1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Vaccination  
  5. Vaccination contre le zona

Vaccination contre le zona

Prise de rendez-vous pour se faire vacciner

Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus peuvent se faire vacciner gratuitement contre le zona.

Prendre un rendez-vous

S’il vous est impossible de prendre rendez-vous par Internet, vous pouvez appeler au 1 877 644‑4545 (du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h).

Les personnes âgées de 50 à 79 ans peuvent également recevoir le vaccin pour réduire leur risque de développer la maladie. Toutefois, elles doivent payer pour le recevoir et les frais peuvent varier. Pour connaître tous les détails, elles doivent contacter leur clinique médicale ou leur pharmacie.

Il n’est pas possible de se faire rembourser le vaccin contre le zona.

Pour les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus, la vaccination contre le zona comprend deux doses.

Bénéfices de la vaccination

La vaccination constitue la meilleure protection contre le zona et ses complications. Le zona est une maladie qui apparaît chez les personnes ayant déjà eu la varicelle. Elle se manifeste par des lésions cutanées douloureuses, souvent sous forme de cloques, localisées sur une partie du corps.

Jusqu’à une personne sur trois aura un épisode de zona au cours de sa vie. La névralgie est la complication la plus fréquente. Il s’agit d’une douleur qui peut être ressentie plusieurs mois, voire des années sur le trajet du nerf atteint. Le risque de névralgie augmente avec l’âge et chez une personne dont le système immunitaire est affaibli.

Au Québec, chaque année, on dénombre environ 27 000 cas de zona ainsi que 600 hospitalisations et 10 décès causés par cette maladie.

La vaccination réduit le risque de développer le zona, mais aussi le risque de névralgie à la suite d’un épisode.

Vaccin contre le zona

Le vaccin contre le zona est un vaccin inactivé fait à partir de morceaux du virus. Il est efficace à 90 % pour prévenir le zona. Cette efficacité ne diminue pas avec l’âge. Toutefois, si la maladie se développe chez une personne déjà vaccinée, le risque de névralgie, c’est-à-dire la douleur qui persiste plusieurs mois après la disparition des lésions, diminue de 90 %. La protection offerte par ce vaccin serait maintenue pendant au moins 10 ans après la vaccination. Deux doses, espacées de 2 à 12 mois, sont nécessaires pour assurer une protection de longue durée.

Symptômes après la vaccination

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête.

Le vaccin contre le zona est sécuritaire.

La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée.

Dans 17 % des cas, les réactions causées par le vaccin empêchent la poursuite des activités quotidiennes pendant un à deux jours. Ces réactions, moins fréquentes chez les personnes plus âgées, arrivent un peu plus souvent au moment de la deuxième dose.

Nature et fréquence des réactions possibles au vaccin
FréquenceRéactions possibles au vaccin

Dans la majorité des cas
(plus de 50 % des gens)

  • Douleur à l'endroit où l'injection a été faite

Très souvent
(moins de 50 % des gens)

  • Rougeur ou gonflement à l’endroit où l’injection a été faite
  • Douleur musculaire, fatigue, mal de tête, fièvre ou frissons
  • Nausée, vomissement, diarrhée ou mal de ventre
  • Réactions empêchant les activités quotidiennes

Que faire après la vaccination

Conseils à suivre dans les minutes suivant la vaccination

Attendez 15 minutes avant de quitter l’endroit où vous avez reçu le vaccin. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination.

Si vous ressentez des symptômes, informez-en immédiatement la personne qui vous a donné le vaccin. Elle pourra vous traiter sur place.

Conseils à suivre à la maison

Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez-y une compresse humide froide.

Au besoin, utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises.

Quand consulter

Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
  • Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
  • Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec