1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Médicaments  
  4. Médicaments biosimilaires  
  5. Différence entre un médicament générique et un médicament biosimilaire

Différence entre un médicament générique et un médicament biosimilaire

Les médicaments biosimilaires et les médicaments génériques sont deux choses différentes.

Les médicaments génériques contiennent des ingrédients médicinaux qui sont identiques à ceux des produits de référence. Ils sont composés de petites molécules chimiquement synthétisées.

Les médicaments biosimilaires et leur biologique de référence sont très semblables, sans être identiques. Cela s’explique par le fait que les médicaments biologiques :

  • sont souvent de grande taille et complexes;
  • sont fabriqués à partir de cellules vivantes plutôt qu’avec des produits chimiques. Ils sont donc naturellement variables.

Comparée au processus d’approbation des médicaments génériques, l’obtention de l’autorisation réglementaire pour un médicament biosimilaire exige plus d’études pour démontrer que le médicament biosimilaire est très semblable à son médicament biologique de référence.

Pour toutes questions relatives aux médicaments biosimilaires, nous vous invitons à en discuter avec votre professionnel de la santé.

Dernière mise à jour : 18 mai 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec