Description

Le Programme d'accès aux pompes à insuline permet d’obtenir un remboursement pour l’achat d’une pompe à insuline et des fournitures nécessaires à son utilisation.

Ce programme est en vigueur depuis le 16 avril 2011. Pour y être admissibles, les personnes doivent avoir moins de 18 ans et répondre à un ensemble de critères cliniques.

Pompe à insuline

La pompe à insuline est un appareil portatif permettant d’injecter de l’insuline directement dans l’organisme sans devoir utiliser de seringue chez les patients diabétiques. De la taille d’un téléavertisseur, l’appareil est programmé pour injecter l’insuline selon les besoins de la personne qui le porte.

Comme elle fonctionne continuellement, la pompe permet :

  • de maîtriser un diabète instable;
  • de diminuer le nombre d’épisodes d'hypoglycémie;
  • de réduire la fréquence des injections d’insuline;
  • d’assouplir l'horaire des repas et l'organisation des activités quotidiennes.

Admissibilité

Les personnes de moins de 18 ans assurées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) doivent répondre à un ensemble de critères cliniques d’admissibilité pour bénéficier du programme. L’admissibilité au programme doit être réévaluée chaque année.

Les personnes admises au programme peuvent continuer d’y participer après l’âge de 18 ans si elles répondent toujours aux critères cliniques d’admissibilité.

Adressez-vous à votre médecin pour connaître les critères cliniques d’admissibilité.

Engagements à respecter

Afin d'assurer l’efficacité du traitement du diabète à l’aide de la pompe à insuline, les parents et leur enfant, s’il y a lieu, doivent s'engager à :

  • surveiller la glycémie capillaire, au minimum avant chaque repas et au coucher;
  • noter régulièrement les résultats des glycémies capillaires;
  • maîtriser les concepts du calcul avancé des glucides et les appliquer dans le plan alimentaire de l’enfant;
  • offrir à l’enfant l’aide, la supervision et l’encadrement nécessaires pour assurer l’utilisation sécuritaire et appropriée de la pompe à insuline;
  • participer à un programme de formation sur l’utilisation de la pompe conçu selon l’âge de l’enfant;
  • assister chaque année à au moins 3 rencontres de suivi avec une équipe multidisciplinaire de soins en diabète;
  • s’assurer de tenir à jour leurs connaissances sur les soins aux personnes diabétiques. Votre médecin vous guidera dans l’actualisation de vos connaissances.

Remboursement des coûts

Seules les pompes à insuline achetées dans le cadre du programme peuvent être remboursées.

Le programme prévoit un remboursement maximal de 6 300 $ par pompe à insuline. La pompe pourra être remplacée tous les 4 ans, selon certaines conditions.

Le programme prévoit aussi un montant maximal de 4 000 $ par année pour les fournitures (par exemple, les réservoirs d’insuline ou les cathéters).

Démarche

Inscription au programme

Adressez-vous au pédiatre, à l’endocrinologue ou au médecin de famille de votre enfant pour obtenir de l’information sur le programme.

Si le médecin juge que votre enfant pourrait porter une pompe, il vous dirigera vers un établissement désigné où son admissibilité sera évaluée.

L’évaluation annuelle de l’admissibilité des personnes de plus de 18 ans inscrites au programme peut être faite par un médecin reconnu par le programme, un peu partout dans la province.

Attestation d’admissibilité

Si votre enfant répond aux critères d’admissibilité, le médecin autorisé de l'établissement désigné vous remettra un formulaire d’admissibilité.

Une des sections de ce formulaire d’admissibilité concerne votre couverture d’assurance. Vous devrez remplir cette section en collaboration avec le médecin, et indiquer les renseignements suivants :

  • le nom de votre compagnie d’assurance;
  • le nom du détenteur de l’assurance;
  • le numéro de votre police ou de votre contrat d’assurance.

Par la suite, le médecin enverra le formulaire à l’agent payeur du programme, soit le CHU de Québec – Université Laval, qui vous ouvrira un dossier.

Programme de formation

Avant de choisir une pompe, vous devrez suivre une formation sur le diabète de type 1 avec votre enfant.

Cette formation est offerte par l’équipe multidisciplinaire de l'établissement désigné. Elle porte sur les sujets suivants :

  • l'alimentation et le calcul avancé des glucides;
  • la tenue rigoureuse d'un journal des glycémies;
  • les connaissances de base sur la thérapie par pompe à insuline.

Choix de la pompe

Avec votre enfant, vous choisirez ensuite un modèle de pompe qui vous convient. Le médecin ou un membre de l’équipe médicale vous aideront dans cette démarche.

Obtention de la pompe et du remboursement

Pour la pompe à insuline

Vous devrez vous procurer la pompe à insuline choisie en communiquant avec une compagnie qui la fabrique ou qui la distribue. Pour obtenir votre remboursement, vous devrez remettre une copie du formulaire d’admissibilité de votre enfant à la compagnie.

Pour les fournitures

Vous devrez également acheter les fournitures requises selon le modèle de pompe choisi. Pour obtenir votre remboursement, vous devrez envoyer vos factures originales ou vos relevés d’assurance originaux au CHU de Québec – Université Laval.

Le CHU de Québec – Université Laval devra avoir reçu les documents originaux pour vous rembourser.

Pour les fournitures livrées à domicile

Avec certaines de ces compagnies, vous n’aurez pas à payer les fournitures puisqu’elles se font rembourser directement par le CHU de Québec – Université Laval.

Installation et réglage de la pompe

La pompe sera installée et réglée à l'établissement désigné.

Un membre de l’équipe médicale vous donnera la formation nécessaire avant la mise en marche de la pompe à insuline. Vous devrez suivre cette formation avec votre enfant.

L’équipe médicale fera ensuite un suivi avec vous pour vérifier le réglage de la pompe à insuline de votre enfant.