1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. Maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques

Maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques

Description

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle peut affecter les humains et les animaux. Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme chez les animaux, consultez la page Maladie de Lyme chez les animaux.

Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1977, à la suite d’une éclosion d’arthrite survenue chez des enfants vivant dans la ville de Lyme, dans l’État du Connecticut aux États-Unis.

Des tiques pouvant transmettre la maladie de Lyme se retrouvent maintenant en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Au Canada, les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme se trouvent dans les régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Pour plus d'informations, consultez la page Maladie de Lyme : Prévention et risques du gouvernement du Canada.

La maladie de Lyme au Québec

Une douzaine d’espèces de tiques sont présentes au Québec. Comme les tiques peuvent être transportées par des oiseaux, elles se trouvent dans presque toutes les régions du Québec. Toutefois, les tiques ne sont pas toutes porteuses de la bactérie. La seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme au Québec et dans le nord-est de l'Amérique du Nord est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ».

Au Québec, selon les données de surveillance disponibles, les tiques Ixodes scapularis sont établies dans certains secteurs de toutes régions du Québec, à l'exception des suivantes :

  • Côte-Nord;
  • Nord-du-Québec;
  • Nunavik;
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Cependant, parmi les secteurs ayant des populations de tiques établies, le risque d’exposition à la maladie de Lyme varie. Pour obtenir plus de détails sur ces secteurs, consultez la cartographie de la répartition actuelle des tiques Ixodes scapularis.

Comme le diagnostic de la maladie de Lyme peut, dans certains cas, être difficile à poser, le nombre réel de cas est probablement plus élevé que le nombre de cas déclarés. Toutefois, au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2003. Les médecins et les gestionnaires des laboratoires qui détectent un cas de maladie de Lyme doivent donc obligatoirement en informer les autorités de santé publique. Ce système permet de suivre l’évolution de la maladie au Québec.

Ainsi, depuis une quinzaine d’années, on observe une forte progression du nombre de cas de maladie de Lyme déclarés au Québec, ainsi qu’une forte augmentation de la proportion de personnes ayant acquis leur infection dans la province, passant d’environ 50 % en 2013 à près de 86 % en 2023.

Voici le nombre de cas de maladie de Lyme déclarés au Québec depuis 2021 :

  • 709 cas en 2021;
  • 586 cas en 2022;
  • 652 cas en 2023.

Le fait que les hivers québécois sont moins froids qu’auparavant pourrait en partie expliquer la progression des années antérieures. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement. En effet, les tiques sont actives à partir de 4 °C. Elles atteignent leur niveau d’activité optimale aux alentours de 25 °C.

Description de la tique

La tique Ixodes scapularis vit plus particulièrement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les amas de feuilles mortes.

À chacun de ces stades (larve, nymphe, adulte), la tique doit se nourrir du sang des animaux ou des humains pour passer au stade suivant.

Avant que la tique se nourrisse, sa taille peut varier de 1 à 3 millimètres. La tique peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang, ce qui permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre. Les nymphes sont petites (de la taille d’une graine de pavot), passent plus souvent inaperçues et restent généralement attachées à la peau de la personne plus longtemps avant d’être détectées. Elles sont plus actives pendant les mois du printemps et de l’été. Les tiques adultes sont de la taille d’une graine de sésame, donc plus faciles à repérer, et sont plus actives à l’automne.

Transmission

La maladie de Lyme se transmet uniquement par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. À la suite d’une piqûre de tique, le risque de développer la maladie de Lyme est très faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures, et ce, même si vous avez été piqué dans un des secteurs à haut risque. Toutefois, ce risque augmente si la tique reste accrochée plus longtemps.

Après une activité extérieure pouvant permettre une exposition aux tiques, il est important d’examiner sa peau afin de détecter la présence de tiques et de les retirer dès que possible. Pour savoir comment procéder, consultez la page Retrait d'une tique en cas de piqûre. Appelez ensuite Info-Santé au 811.

Les tiques peuvent s’accrocher à n’importe quelle partie du corps humain. Elles se trouvent souvent dans les zones difficiles à inspecter comme :

  • les aines;
  • le nombril;
  • les aisselles;
  • l'intérieur ou autour des oreilles;
  • l'arrière des genoux;
  • le bas des fesses;
  • le bas du dos;
  • le cuir chevelu.

Les animaux de compagnie qui vont à l’extérieur peuvent aussi ramener des tiques dans la maison.

Les personnes qui ont déjà eu la maladie de Lyme peuvent l’attraper de nouveau.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d’un animal infecté à l’humain ni lors d’un contact entre deux personnes.

Protection et prévention

La meilleure façon de ne pas attraper la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques lors d’activités de plein air. Pour connaître les moyens de prévention, consultez la page Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et des tiques.

Symptômes

Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d’une personne à l’autre. Il faut surveiller l’apparition des symptômes, car il est important que la maladie soit détectée et traitée rapidement.

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle apparaît à l'endroit de la piqûre. La rougeur est présente dans 60 à 80 % des cas d’infection, mais elle n’est pas toujours remarquée. Elle persiste au moins 48 heures et s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres. La rougeur peut être en forme d’anneau ou de cible. Elle est parfois très pâle et elle peut avoir des contours mal délimités.

Si vous présentez une rougeur après avoir pu être exposé à des tiques, mesurez le diamètre de la rougeur. Vous pouvez aussi en dessiner les contours avec un crayon et prendre une photo pour vérifier plus tard si elle s'étend.

Plusieurs personnes présentent aussi de la fatigue, de la fièvre et des courbatures.

Si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, la bactérie peut se disperser dans le sang et entraîner d’autres symptômes et complications, qui surviennent dans les semaines et les mois suivant la piqûre.

Ces symptômes peuvent, par exemple, être les suivants :

  • Apparition de plusieurs rougeurs qui s’étendent sur la peau, avec peu ou pas de douleur ou de démangeaison;
  • Paralysie du visage, engourdissement d’un membre, douleur à la nuque, maux de tête importants;
  • Enflure peu douloureuse à une ou plusieurs articulations (par exemple, au genou);
  • Douleur à la poitrine, palpitations ou étourdissements.

Quand consulter

Appelez Info-Santé 811 ou consultez un ou une médecin si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • la rougeur est de 5 cm de diamètre ou plus;
  • la rougeur progresse et s’étend;
  • la rougeur persiste depuis plus de 48 heures;
    OU
  • vous ressentez un ou plusieurs autres symptômes de la maladie de Lyme dans les jours, les semaines ou les mois suivant la pratique d'une activité extérieure pouvant vous exposer aux tiques.

Si vous avez noté une piqûre, fournissez les renseignements que vous avez notés concernant la piqûre :

  • la partie du corps qui a été piquée;
  • la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué.

Si vous consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé, apportez, si possible, la tique dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules.

Traitements

Traitement préventif

Si vous avez été piqué par une tique au Canada ou aux États-Unis, retirez-la et conservez-la, puis appelez Info-Santé 811 ou consultez votre pharmacien ou votre pharmacienne rapidement. Selon l'évaluation de la situation, un antibiotique pourrait vous être prescrit de façon préventive.

Traitement de la maladie

La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques prescrits par un ou une médecin. La nature et la durée du traitement dépendent du stade de l’infection et des symptômes présents.

Le traitement permet généralement de récupérer rapidement et complètement de la maladie. Toutefois, certains symptômes persistent parfois plusieurs mois après le traitement.

Autres maladies transmises par les tiques

D’autres maladies, comme l’anaplasmose et la babésiose, peuvent être transmises par les mêmes tiques que celles qui causent la maladie de Lyme.

 Au Québec, ces maladies sont en émergence. Quelques cas ont été déclarés dans les dernières années.

Anaplasmose

L’anaplasmose est causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum. Elle peut affecter les humains et les animaux. Pour en savoir plus sur la maladie animale, consultez la page Anaplasmose chez les animaux.

C’est une maladie à déclaration obligatoire au Québec depuis 2019. Le premier pic de cas déclarés était en 2021, alors que 47 cas avaient été déclarés, dont 35 chez des résidents et résidentes de l’Estrie. En 2023, 46 cas ont été déclarés, dont 40 ont été acquis au Québec. Les régions les plus touchées sont l’Estrie, avec 31 cas acquis dans cette région, et la Montérégie, avec 7 cas acquis dans cette région.

Les symptômes peuvent se développer de 5 à 21 jours après la piqûre de la tique infectée.

Ces symptômes peuvent, par exemple, être les suivants :

  • fièvre, frissons;
  • maux de tête;
  • douleurs musculaires et articulaires.

Dans de rares cas, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que :

  • nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit;
  • rougeur sur la peau;
  • toux.

Si la personne n’est pas diagnostiquée et traitée, la maladie peut devenir plus sévère et entraîner des problèmes respiratoires, des problèmes de coagulation et, quelques fois, le décès.

Les personnes qui risquent davantage de développer une forme grave de la maladie sont :

  • les personnes de 65 ans et plus;
  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Babésiose

Quelques cas de babésiose ont été déclarés chez des résidents et résidentes du Québec, mais cette maladie demeure très rare. En 2023, trois cas ont été déclarés, dont un seul acquis localement.

La babésiose est causée par un microorganisme appelé Babesia microti qui infecte les globules rouges. Plusieurs personnes infectées peuvent ne ressentir aucun symptôme. Certaines peuvent ressentir des symptômes ressemblant à une grippe, tels que :

  • fièvre, frissons,  transpiration;
  • douleurs musculaires;
  • perte d’appétit;
  • nausées;
  • fatigue;
  • jaunisse possible.

Les personnes qui risquent davantage de développer une forme grave de la maladie sont :

  • les personnes de 50 ans et plus;
  • les personnes n’ayant plus de rate;
  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Chez les personnes en bonne santé, les symptômes disparaissent habituellement en une semaine.

Le meilleur moyen de prévenir ces maladies est le même que pour la maladie de Lyme, soit d’éviter les piqûres de tiques. Pour en savoir plus, consultez la page Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et de tiques.

Sites d'intérêt

  • Description détaillée de la tique Ixodes scapularis
    Institut national de santé publique du Québec
  • eTick (programme de surveillance des tiques en ligne)
    Université Bishop, en collaboration avec le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et l’Agence de la santé publique du Canada
    Cette plateforme Web permet aux citoyens de soumettre des photos de tiques collectées sur eux-mêmes, sur leur animal de compagnie ou dans l’environnement. Les personnes qui soumettent des photos obtiendront le nom de l’espèce de la tique collectée, des renseignements sur la pertinence médicale de l'espèce en question ainsi que la marche à suivre après une piqûre de tique. Toutefois, cette démarche ne permet pas de préciser si la tique est porteuse de la bactérie ou non.
  • Aménagement des terrains résidentiels pour se prémunir contre la maladie de Lyme
    CISSS de la Montérégie-Centre
  • Les tiques dans un environnement en changement
    CISSS de la Montérégie-Centre

Dernière mise à jour : 4 mars 2026

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème