1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. Infections à méningocoque

Infections à méningocoque

Description

Le méningocoque est une bactérie qui se trouve dans les voies respiratoires d’une personne. Plusieurs sérogroupes ou types de méningocoque circulent au Québec, entre autres ceux des sérogroupes B, C, W et Y.

Le méningocoque peut causer des maladies graves, telles que :

  • la méningite, une infection des membranes enveloppant le cerveau;
  • la méningococcémie, une infection du sang.

Les infections à méningocoque sont plus fréquentes à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Symptômes

Les symptômes d’une infection à méningocoque se développent de 1 à 10 jours après qu’une personne ait été infectée par la bactérie. Ils varient selon l’endroit atteint.

Au Québec, 5 % à 10 % des personnes en bonne santé sont porteuses du méningocoque, mais elles n’ont pas de symptômes. Elles peuvent toutefois transmettre la bactérie sans le savoir.

L’infection à méningocoque peut causer la méningite ou la ménincoccémie. Les principaux symptômes de ces maladies sont :

  • forte fièvre;
  • mal de tête important;
  • nausées et vomissements;
  • détérioration de l'état général;
  • rougeurs ou petites hémorragies de la taille d'une tête d'épingle ou plaques bleues sur la peau.

L’infection à méningocoque peut entraîner de graves complications.

Quand consulter

Si vous avez des questions sur votre état de santé ou si vous avez plusieurs de ces symptômes, contactez Info-Santé 811 ou consultez immédiatement votre médecin.

Traitements

Des antibiotiques peuvent traiter l‘infection à méningocoque. Plus le traitement est donné tôt après l’apparition de l’infection, plus il est efficace.

Complications

Les complications d’une infection à méningocoque sont variables. Dans le cas de la méningite et de la septicémie, les complications possibles sont :

  • arthrite;
  • surdité;
  • problèmes cardiaques, telle une myocardite ou une péricardite;
  • problèmes de circulation sanguine, telle la coagulation anormale du sang ou la gangrène;
  • dommages permanents au cerveau;
  • amputation des mains ou des pieds;
  • décès.

Transmission

Le méningocoque se transmet par les sécrétions du nez ou de la gorge des personnes infectées, qu’elles soient malades ou non. La transmission se fait d’une personne à une autre par un contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée, par exemple lors d’un baiser avec échange de salive.

Protection et prévention

Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les infections à méningocoque et leurs complications.

Il existe plusieurs vaccins contre les infections à méningocoque. Le Programme québécois d’immunisation (PQI) prévoit l’administration d’une dose du vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C à l’âge de 18 mois, puis d’une dose d’un vaccin contre le méningocoque des sérogroupes A, C, W et Y en 3e année du secondaire.

Avis général

Les élèves de la 4e et la 5e secondaire en 2023-2024 ont reçu l’offre de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C lorsqu’ils étaient en 3e secondaire. Un rappel de vaccination quadrivalent contre le méningocoque des sérogroupes A, C, W et Y est recommandé pour ces élèves et pour les jeunes qui ne seraient pas dans ces classes, mais qui ont l’âge d’y être. Ce rappel sera offert dès le printemps 2024 à l’école et selon l’organisation régionale des services de vaccination.

D’autres vaccins contre le méningocoque pourraient être recommandés dans certaines situations ou selon l’état de santé de la personne.

Depuis la mise en place de la vaccination gratuite contre le méningocoque C au Canada, le nombre de cas d’infections graves à méningocoque de sérogroupe C a diminué de près de 97 %.

Démarche pour se faire vacciner

Toute personne de moins de 18 ans peut se faire vacciner gratuitement contre le méningocoque. Consultez la page du Programme québécois d’immunisation pour connaître la démarche pour vous faire vacciner.

Personnes à risque

Comme le programme de vaccination débute à l'âge de 18 mois, les enfants de moins de 18 mois sont les plus à risque d’attraper une infection à méningocoque.

D’autres personnes présentant des facteurs de risque génétique précis, telles les personnes n’ayant pas de rate ou dont la rate ne fonctionne pas, ont aussi plus de risques d'attraper une infection à méningocoque. Ces personnes devraient consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé pour savoir quels vaccins contre le méningocoque leur sont recommandés.

Particularités

Au Québec, les infections à méningocoque sont des maladies à déclaration obligatoire (MADO).

Les membres du personnel des laboratoires et les professionnels et professionnelles de la santé qui détectent un cas d’infection à méningocoque doivent en informer les autorités de santé publique.

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec