Matériel de la Semaine de prévention des dépendances
Matériel de la Semaine de prévention des dépendances
La Semaine de prévention des dépendances (SPD) s’inscrit, depuis plusieurs années, dans la Campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir les risques associés à l’usage de substances psychoactives (SPA) et à la pratique de jeux de hasard et d’argent (JHA).
Cette semaine a pour objectif de fournir aux jeunes de l’information juste et crédible sur les risques associés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres SPA et à la pratique des JHA. Elle aborde l'ensemble des SPA et des JHA en prenant en considération les meilleures pratiques de prévention selon des groupes d’âge ciblés.
Pour ce faire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), offre gratuitement du matériel à l’intention des intervenants et intervenantes du réseau de l’éducation et du réseau de la santé et des services sociaux afin d’animer des activités de prévention adaptées aux adolescents et adolescentes (12-16 ans) et aux jeunes adultes (17-24 ans).
Le matériel de sensibilisation diffusé à l’occasion de la Semaine de prévention des dépendances propose des activités adaptées aux différents groupes d’âge.
Semaine de prévention des dépendances 2024
Consultez tout le matériel disponible pour la Semaine de prévention des dépendances 2024 :