Le Registre de vaccination du Québec permettra éventuellement aux intervenants (ex. : médecins, infirmières) du réseau de la santé :
de soutenir leur travail de protection de la santé de la population en cas d’éclosion de maladies évitables par la vaccination;
d’avoir accès rapidement, partout au Québec, à l’information disponible sur les vaccins que vous avez reçus;
d’éviter de vous administrer un vaccin si ce n’est pas nécessaire;
de communiquer rapidement avec vous en cas de rappel d’un lot de vaccins ou si vous devez recevoir d’autres doses d’un vaccin.
Information contenue dans le registre
Le Registre de vaccination du Québec contient de l’information sur la personne vaccinée, telle que :
le nom;
la date de naissance;
le sexe;
le numéro d’assurance maladie;
l’adresse de résidence;
les vaccins déjà reçus et les contre-indications, s’il y a lieu (ex. : allergies).
Consultation du registre et respect de la confidentialité
Toute l’information qui se retrouve dans le Registre de vaccination est confidentielle. Seules les personnes autorisées peuvent avoir accès à ce registre. En tout temps, elles doivent respecter le secret professionnel, de même que la confidentialité des données qui y sont inscrites. Les personnes autorisées à le consulter sont :
les infirmières, les infirmières auxiliaires, les sages-femmes, les inhalothérapeutes, les pharmaciens et les médecins;
les agentes administratives qui agissent en soutien aux personnes autorisées;
les membres du personnel autorisé des établissements de santé dans l’exercice de leurs fonctions, par exemple lorsqu’ils font une relance pour une vaccination;
les autorités de santé publique dans l’exercice de leurs fonctions, par exemple lorsqu’elles évaluent des risques d’épidémie ou font le suivi de certaines vaccinations.