Collaboration en matière de renseignements criminels

Pour lutter contre la criminalité, les corps de police collaborent entre eux ainsi qu’avec différents organismes publics, afin de collecter et d’analyser des renseignements de nature criminelle.

Ces renseignements peuvent concerner des personnes, des événements, des organisations ou toute activité susceptible de mettre en danger l’ordre et la sécurité publique.

Ils sont ensuite colligés dans le système central de renseignements criminels, une base de données accessible à tous les corps de police, sous la responsabilité de la Sûreté du Québec. Ces renseignements servent à soutenir et à guider l’action policière.

Gestion du renseignement criminel

Le Service du renseignement criminel du Québec (SRCQ) assure la gestion du renseignement criminel et prend les mesures requises en vue de favoriser leur amélioration au besoin.

À ce titre, le SRCQ doit :

  • accompagner et conseiller la Sûreté du Québec dans la gestion et le développement du système central de renseignements criminels;
  • définir les politiques et les normes applicables pour assurer la qualité et la validité du renseignement criminel, et pour favoriser son partage sécuritaire;
  • coordonner la planification des efforts de collecte de renseignements au sein de la communauté policière et harmoniser les pratiques en la matière;
  • assurer la liaison et l’établissement de mécanismes d’échanges entre les corps de police et les services de renseignements criminels du Canada ou de l’étranger;
  • déterminer les besoins de formation et de maintien des compétences en matière de renseignements criminels, et voir à y satisfaire en collaboration avec l’École nationale de police du Québec.

Le SRCQ partage les renseignements criminels pertinents avec les différents corps de police et services de renseignements de l’ensemble du Canada par le biais du Service canadien de renseignements criminels de la Gendarmerie royale du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 3 février 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec