La préparation municipale fait référence à l’ensemble des activités et des mesures servant à améliorer la réponse aux sinistres. Elle permet aux municipalités d’être en mesure d’affronter un sinistre, tout en assurant la protection des citoyens et de leurs biens.
Une préparation optimale aux sinistres devrait compter sur la planification des 2 types de mesures, soit les mesures de préparation générale pour tous les sinistres et les mesures de préparation adaptées aux risques spécifiques présents sur le territoire.
Étapes de la démarche
Une démarche en 7 étapes est proposée aux municipalités pour se préparer aux sinistres et intégrer la sécurité civile dans leur gestion courante.
1. Obtenir l’engagement des élus
Désigner la ou les personnes responsables de la réalisation de la démarche (un comité municipal de la sécurité civile peut être mis en place à cette fin).
Désigner un coordonnateur municipal de la sécurité civile.
À partir des mesures recommandées dans le rapport, désigner des personnes responsables de la réalisation des mesures et faire un échéancier.
4.a) Doter la municipalité d’une préparation générale aux sinistres
Mettre en place les mesures conformément au plan de travail établi en priorisant celles rendues obligatoires par le Règlement sur les procédures d’alerte et les moyens de secours minimaux.
4.b) Doter la municipalité d’une préparation adaptée aux risques de sinistre présents sur le territoire
Mettre en place des mesures adaptées à l’importance, aux caractéristiques et aux besoins particuliers associés à certains risques et aux aléas en cause.
5.a) Consigner les mesures générales établies dans un plan de sécurité civile
Adopter le plan de sécurité civile par une résolution du conseil municipal.
5.b) Consigner les mesures adaptées établies dans des plans particuliers d’intervention
Intégrer ces plans au contenu ou en annexe du plan de sécurité civile
6. Maintenir le bon fonctionnement du plan de sécurité civile
Assurer la formation du personnel et réaliser des exercices à intervalles réguliers.
S’assurer de la bonne condition des installations, des équipements et du matériel requis.
Assurer la révision périodique du plan de sécurité civile.
Refaire l’autodiagnostic municipal sur la préparation aux sinistres, minimalement 1 fois par année, pour obtenir un rapport d’analyse et recommandations actualisé.
7. Communiquer avec les citoyens
Informer les citoyens des risques de sinistre, des mesures prises pour en assurer la gestion ainsi que des consignes à suivre lors de sinistres.