1. Accueil  
  2. Tourisme et loisirs  
  3. Activités sportives et de plein air  
  4. Aides financières pour le secteur du loisir, de la faune et du plein air  
  5. Aide financière aux instances régionales du loisir pour personnes handicapées

Aide financière aux instances régionales du loisir pour personnes handicapées

Ce programme offre une aide financière aux instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (IRLPH) pour la réalisation de leurs activités.

Présentation et objectifs

Ce programme vise à accroître l’accessibilité du loisir aux personnes handicapées dans un cadre sain et sécuritaire, en tenant compte des particularités des régions administratives du Québec.

Admissibilité

Vous êtes admissible si votre organisme respecte l’ensemble des critères suivants :

  • agir en tant qu’IRLPH dans sa région en répondant aux compétences reconnues des IRLPH (I.I du chapitre I du Guide (PDF 545 Ko));
  • être une association régionale de loisir pour les personnes handicapées (ARLPH) ou une unité régionale de loisir et de sport (URLS);
  • être un organisme à but non lucratif;
  • poursuivre une mission d’intérêt général dans le domaine du loisir;
  • entretenir une vie associative et démocratique;
  • avoir une assurance de responsabilité civile en vigueur pendant toute la durée du PAFIRLPH qui couvre notamment la responsabilité de ses administrateurs;
  • rayonner au-delà du cadre local en assurant le déploiement de services aux personnes handicapées de sa région;
  • être signataire de l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport (PDF 86 Ko);
  • se conformer au Code de gouvernance des organismes sans but lucratif québécois en sport et en loisir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., d’ici le 15 février 2024.

Frais remboursables

Les dépenses admissibles sont celles des biens et services nécessaires à la réalisation des activités du programme, soit :

  • les frais généraux liés aux infrastructures, au matériel de bureau et aux équipements;
  • les frais liés aux ressources humaines associées au fonctionnement dont le salaire, les avantages sociaux, la formation et le soutien professionnel;
  • les frais de déplacement, de communication, de concertation, de représentation et d’encadrement de l’action bénévole.

Démarche

Pour présenter une demande à ce programme, vous devez transmettre le formulaire de demande d’aide financière (PDF 272 Ko) par courriel.

Vous devrez également fournir tous les documents mentionnés à l’annexe C du Guide (PDF 545 Ko).

Dates à retenir 

La période de réception des demandes est terminée pour l’année en cours. Les dates de la prochaine période seront déterminées prochainement. 

Aide et ressources

Pour plus de renseignements sur le programme, vous pouvez communiquer avec la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation :

Dernière mise à jour : 7 juillet 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec