1. Accueil  
  2. Tourisme et loisirs  
  3. Activités sportives et de plein air  
  4. Chasse sportive  
  5. Règles générales  
  6. Recherche de gibier  
  7. Projet pilote relatif aux conducteurs de chiens de sang

Projet pilote relatif aux conducteurs de chiens de sang

Le gouvernement a mis sur pied, en collaboration avec l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec, un projet pilote pour faciliter la recherche et la récupération du gibier blessé non retrouvé par le chasseur ou la chasseuse. Ce projet pilote est maintenant terminé.

Bilan 2022-2023 du Projet pilote relatif aux conducteurs de chiens de sang (PDF 600 Ko)

Pourquoi faire un projet pilote?

Le projet pilote Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a permis de récolter des renseignements sur les activités relatives aux conducteurs de chiens de sang et de produire des recommandations. Ces recommandations vont permettre d’élaborer un nouveau règlement pour encadrer la recherche et l’abattage du gibier blessé.

Nature du projet

Ce projet autorisait concrètement des conducteurs de chiens dressés pour la recherche du gibier blessé à abattre, à l’aide d’une arme à feu, un orignal, un cerf de Virginie ou un ours noir blessé mortellement à la chasse.

La recherche du gibier blessé à l’aide de chiens de sang permet :

  • D’éviter des souffrances inutiles à un animal blessé à la chasse et;
  • De limiter le gaspillage de chair comestible, dans les cas où le gibier n’est pas retrouvé par le chasseur ou la chasseuse.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au projet pilote, certains critères devaient être respectés :

  • Être résident du Québec;
  • Avoir suivi et complété, depuis 4 ans ou plus, la formation des conducteurs de chiens de sang donnée par l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • Avoir déjà fait un minimum de 50 recherches à l’aide d’un chien de sang;
  • Détenir un certificat du chasseur portant le code « F » : maniement d’une arme à feu.
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’une infraction à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C61.1) ou ses règlements lors des trois dernières années.

Sélection des participantes et participants

Le nombre de participantes et participants au projet pilote était limité à 50. Parmi les candidatures admissibles, les personnes ont été sélectionnées de façon à favoriser :

  • la meilleure répartition géographique possible et ;
  • une bonne représentativité des espèces recherchées.

Si tous ces critères avaient été remplis, un tirage au sort aurait été effectué parmi les candidatures admissibles.

Port d’une arme durant les recherches

Les conducteurs sélectionnés pour participer au projet pilote ont été exceptionnellement autorisés à porter une arme à feu lors de leurs recherches. Cette arme devait être de l’un des calibres autorisés, peu importe la période en cours, pour chasser le gibier recherché.

Il est toutefois toujours interdit d'utiliser un chien pour chasser le cerf de Virginie, l'orignal ou l'ours noir. En effet, la chasse à l’aide de chiens n’est permise que pour la chasse au petit gibier.

Responsabilités des participantes et participants

Comme participant, les conducteurs étaient tenus de respecter un certain nombre de conditions (PDF 195 Ko). De plus, ils devaient remplir un rapport après chaque recherche et le transmettre au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Ils devaient aussi répondre à un questionnaire au terme de leur expérience.

Les conducteurs de chien de sang participants au projet pilote ont été exceptionnellement autorisés à abattre un animal le jour ou la nuit.

Dernière mise à jour : 13 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec