Projet-pilote relatif aux conducteurs de chiens de sang

Le gouvernement met sur pied, en collaboration avec l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec, un projet pilote pour faciliter la recherche et la récupération du gibier blessé non retrouvé par le chasseur ou la chasseuse.

Pourquoi faire un projet pilote?

Le projet pilote Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permettra de récolter des renseignements sur les activités relatives aux conducteurs de chiens de sang et de produire des recommandations. Ces recommandations permettront ensuite d’élaborer un nouveau règlement pour encadrer la recherche et l’abattage du gibier blessé.

Nature du projet

Ce projet autorise concrètement des conducteurs de chiens dressés pour la recherche du gibier blessé à abattre, à l’aide d’une arme à feu, un orignal, un cerf de Virginie ou un ours noir blessé mortellement à la chasse.

La recherche du gibier blessé à l’aide de chiens de sang permet :

  • D’éviter des souffrances inutiles à un animal blessé à la chasse et;
  • De limiter le gaspillage de chair comestible, dans les cas où le gibier n’est pas retrouvé par le chasseur ou la chasseuse.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au projet pilote, vous devez :

  • Être résident du Québec;
  • Avoir suivi, depuis 4 ans ou plus, la formation des conducteurs de chiens de sang donnée par l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • Avoir déjà fait un minimum de 50 recherches à l’aide d’un chien de sang;
  • Détenir un certificat du chasseur portant le code « F » : maniement d’une arme à feu.
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’une infraction à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C61.1) ou ses règlements lors des trois dernières années.

Sélection des participantes et participants

Le nombre de participantes et participants au projet pilote est limité. Parmi les candidatures admissibles, les personnes seront sélectionnées de façon à favoriser :

  • la meilleure répartition géographique possible et ;
  • une bonne représentativité des espèces recherchées.

Au besoin, si tous ces critères sont remplis, un tirage au sort sera effectué parmi les candidatures admissibles.

Port d’une arme durant les recherches

Si on vous sélectionne pour participer au projet pilote, vous serez exceptionnellement autorisé(e) à porter une arme à feu lors de vos recherches. Cette arme doit être de l’un des calibres autorisés, peu importe la période en cours, pour chasser le gibier recherché.

Il est toutefois toujours interdit d'utiliser un chien pour chasser le cerf de Virginie, l'orignal ou l'ours noir. En effet, la chasse à l’aide de chiens n’est permise que pour la chasse au petit gibier.

Responsabilités des participantes et participants

Comme conducteur participant, vous devez remplir un rapport après chaque recherche et le transmettre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Vous devrez aussi répondre à un questionnaire au terme de la première année du projet pilote.

Remplir un rapport de recherche

Pour faciliter la prise de notes lors des recherches, vous pouvez imprimer un aide-mémoire (PDF 165 Ko).

Comme conducteur de chien de sang participant au projet pilote, vous serez exceptionnellement autorisé à abattre un animal le jour ou la nuit.

Toutefois, vous devez aviser les agents et agentes de protection de la faune avant de commencer une recherche en communiquant avec SOS Braconnage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au 1 800 4632191.

Période d’inscription – Saisons de chasse du printemps et de l’automne 2022

La période d’inscription pour 2022 est terminée. Notez qu’une autre période d’inscription aura lieu pour les saisons de chasse 2023.

Dernière mise à jour : 13 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec