Projet pilote relatif aux conducteurs de chiens de sang
Projet pilote relatif aux conducteurs de chiens de sang
Le gouvernement a mis sur pied, en collaboration avec l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec, un projet pilote pour faciliter la recherche et la récupération du gibier blessé non retrouvé par le chasseur ou la chasseuse.
Dans cette page :
Pourquoi faire un projet pilote?
Le projet pilote permet de récolter des renseignements sur les activités relatives aux conducteurs de chiens de sang et de produire des recommandations. Ces recommandations permettront ensuite d’élaborer un nouveau règlement pour encadrer la recherche et l’abattage du gibier blessé.
Nature du projet
Ce projet autorise concrètement des conducteurs de chiens dressés pour la recherche du gibier blessé à abattre, à l’aide d’une arme à feu, un orignal, un cerf de Virginie ou un ours noir blessé mortellement à la chasse.
La recherche du gibier blessé à l’aide de chiens de sang permet :
D’éviter des souffrances inutiles à un animal blessé à la chasse et;
De limiter le gaspillage de chair comestible, dans les cas où le gibier n’est pas retrouvé par le chasseur ou la chasseuse.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible au projet pilote, vous devez :
Avoir déjà fait un minimum de 50recherches à l’aide d’un chien de sang;
Détenir un certificat du chasseur portant le code «F»: maniement d’une arme à feu.
Ne pas avoir été reconnu coupable d’une infraction à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (chapitre C‑61.1) ou ses règlements lors des trois dernières années.
Sélection des participantes et participants
Le nombre de participantes et participants au projet pilote est limité. Parmi les candidatures admissibles, les personnes seront sélectionnées de façon à favoriser :
la meilleure répartition géographique possible et ;
une bonne représentativité des espèces recherchées.
Au besoin, si tous ces critères sont remplis, un tirage au sort sera effectué parmi les candidatures admissibles.
Port d’une arme durant les recherches
Si on vous sélectionne pour participer au projet pilote, vous serez exceptionnellement autorisé(e) à porter une arme à feu lors de vos recherches. Cette arme doit être de l’un des calibres autorisés, peu importe la période en cours, pour chasser le gibier recherché.
Il est toutefois toujours interdit d'utiliser un chien pour chasser le cerf de Virginie, l'orignal ou l'ours noir. En effet, la chasse à l’aide de chiens n’est permise que pour la chasse au petit gibier.
Responsabilités des participantes et participants
Comme conducteur participant, vous êtes tenus de respecter un certain nombre de conditions (PDF 195 Ko). De plus, vous devez remplir un rapport après chaque recherche et le transmettre au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Vous devrez aussi répondre à un questionnaire au terme de votre expérience.
Pour faciliter la prise de notes lors des recherches, vous pouvez imprimer un aide-mémoire (PDF 186 Ko).
Comme conducteur de chien de sang participant au projet pilote, vous serez exceptionnellement autorisé à abattre un animal le jour ou la nuit.
Toutefois, ce printemps, vous devez aviser les agents et agentes de protection de la faune avant de commencer une recherche en communiquant avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage au 1 800463‑2191. Cette obligation de signaler le début d’une recherche devrait être modifiée en vue de la saison de chasse automnale. En effet, à partir de cet automne, les conditions devraient être allégées pour les appels avant de commencer vos recherches, toutefois, vous devriez aviser SOS Braconnage – Urgence faune sauvage si vous avez fait usage de votre arme lors de la recherche.