Retour à la carte des zones de pêche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Bienvenue dans cette section qui guidera vos premiers pas dans l’utilisation de la carte interactive des périodes, limites et exceptions qui s’appliquent à la pêche sportive au Québec.

Vous y apprendrez notamment la meilleure façon d’utiliser la carte ainsi que sa grille réglementaire afin d’obtenir une information fiable qui vous évitera de vous placer dans une situation d’infraction. Vous y trouverez également les explications nécessaires concernant les différents outils que la carte interactive et sa grille des périodes, limites et exceptions mettent à votre disposition.

Note : Si vous utilisez un appareil mobile pour consulter la carte interactive, il est possible que certaines descriptions présentées ici diffèrent légèrement de votre environnement de navigation.

Plans d’eau d’exception

L’appellation « plan d’eau d’exception » fait référence aux plans d’eau où des règles particulières s’appliquent. Il peut s’agir de ruisseaux, de rivières, de lacs, de parties de rivières, etc.

Sur la carte, les plans d’eau qui font l’objet d’exceptions réglementaires sont identifiés en bleu foncé. Il faut par contre savoir que les tributaires de ces plans d’eau ne sont pas nécessairement tous représentés. Dans les circonstances, ce sont toujours les descriptions légales qui ont force de loi. De la même manière, les descriptions des plans d’eau d’exception présentées dans la grille prévalent toujours sur leur représentation sur la carte.

Les plans d’eau qui ne font pas l’objet d’exceptions réglementaires, identifiés en bleu pâle, sont régis par les règles de la zone dans laquelle ils se situent.

Utilisation de la carte

La carte permet d’obtenir l’information relative aux périodes, limites et exceptions applicables à un plan d’eau précis. On peut repérer un plan d’eau soit en recherchant son nom dans l’outil de recherche, soit en cliquant sur son emplacement sur la carte.

Obtenir l’information en utilisant l’outil de recherche de la carte

Vous pouvez rechercher un plan d’eau grâce à l’outil de recherche situé dans le coin droit en haut de la carte. 

ATTENTION : Le champ de recherche est sensible aux caractères spéciaux et aux accents. Par exemple, rechercher le lac Saint Henri ne donnera aucun résultat, alors qu’en respectant son bon orthographe, en ajoutant un trait d’union, Saint-Henri, un résultat s’affichera.

Quelques instants après avoir lancé la recherche, les résultats de votre recherche s’affichent dans la colonne située à gauche de la carte. Assurez-vous que le symbole qui s’affiche à gauche du mot « Résultats » soit disparu avant de consulter les résultats. S’il apparaît encore, cela signifie que la recherche n’est pas terminée. 

Des marqueurs d’emplacement localisent la totalité des plans d’eau portant le nom recherché. Si vous ne les voyez pas sur la carte, il suffit de passer au mode d’affichage « Vue entière de la province ».

Afin d’identifier le bon plan d’eau parmi les résultats, il suffit de cliquer sur celui dont la description semble correspondre à votre recherche ou de cliquer sur chacun des résultats pour visualiser le marqueur qui lui est associé sur la carte. 

Lorsque le bon plan d’eau est localisé sur la carte, il faut alors procéder tel que décrit sous la rubrique « Obtenir l’information en cliquant sur la carte ».

Obtenir l’information en cliquant sur la carte

Dans la carte, cliquez sur le plan d’eau pour lequel vous souhaitez obtenir l’information.

ATTENTION : Afin de vous assurer d’obtenir l’information juste, assurez-vous de ne pas cliquer sur les îles d’un plan d’eau, sans quoi vous obtiendrez uniquement les règles de la zone.

Vous obtiendrez dans la colonne des résultats (à gauche de la carte):

  1. un bouton pour consulter les périodes, les limites et les exceptions de la zone et un bouton pour le plan d’eau, s’il est visé par des exceptions;
  2. un lien pour consulter les limites de longueur, les appâts et le nombre de lignes autorisés pour la zone;
  3. les nouveautés qui ont été apportées à la réglementation de la zone au début de la période réglementaire. Ces informations sont aussi disponibles dans la section « Pêcher au Québec » du site quebec.ca;
  4. les actualités de la zone, lorsque des modifications réglementaires ont été adoptées en cours de saison.

Consulter les périodes, limites et exceptions d’une zone ou d’un plan d’eau d'exception

Pour ouvrir la grille réglementaire de la zone ou du plan d’eau d’exception sélectionné et y retrouver toute l’information relative aux périodes, limites et exceptions applicables, cliquez sur le bouton bleu « Voir les périodes, limites et exceptions » situé dans la colonne des résultats.

Filtrer les résultats

Affinez ou modifiez vos résultats de recherche avec le filtre se trouvant au-dessus de la grille.

  1. Sélectionnez la zone de pêche.
  2. Vérifiez si le plan d’eau recherché fait partie des Plans d’eau – exceptions réglementaires. Si le plan d'eau n’est pas dans la liste, ce sont les règles de la zone qui s'appliquent.
  3. Sélectionnez l’espèce convoitée au besoin.

Accéder à un point de la carte grâce à une coordonnée de la grille

Dans la grille « Plans d’eau – Exceptions réglementaires » cliquez sur les coordonnées disponibles pour ouvrir une fenêtre qui vous permettra de localiser le plan d’eau en cliquant sur l’icône de la loupe.

Retournez dans l’onglet de votre navigateur affichant la carte pour voir la localisation du plan d’eau désiré.

Fonctionnalités de la carte

Liens utiles

L’onglet « Liens utiles » contient les liens permettant d’accéder rapidement aux contenus relatifs à la réglementation générale concernant la pêche sportive au Québec pour la période réglementaire mentionnée dans la section « Pêcher au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ».

Accueil

Vous pouvez retourner en tout temps à l’onglet d’accueil en cliquant sur l’icône à gauche de la carte ou au bas de la colonne des résultats.

Couches

Vous pouvez personnaliser les couches visibles sur la carte en allant sur l’onglet « Couches ».

Afin de faciliter la visualisation de certaines informations, il peut également s’avérer utile d’ajuster la transparence de certaines couches. Des curseurs sont prévus à cet effet.

Vous pouvez toujours accéder à l’onglet « Couches » grâce à l’icône à gauche de la carte, ou au bas de la colonne de gauche.

Légendes

Une fois que vous avez accédé à l’onglet « Couches », cliquez sur le bouton « Légende » pour obtenir toutes les informations affichées sur la carte. L’information affichée dépend du niveau d’agrandissement de la carte. Plus vous agrandirez la carte, plus l’information sera détaillée.

Vue entière de la province

Retournez à la vue entière de la province en cliquant sur l’icône à gauche de la carte.

Impression

Imprimez la vue actuelle de la carte en cliquant sur l’icône à gauche de la carte.

Agrandissement de la carte

Vous pouvez agrandir ou rapetisser la carte en cliquant sur « + » et « - » à gauche de la carte.

Géolocalisation

Utilisez la fonction permettant de vous géolocaliser en cliquant sur l’icône à gauche de la carte.

Signets

Utilisez les signets préconfigurés pour accéder rapidement à la zone souhaitée. Vous devrez à nouveau cliquer sur la zone pour afficher les informations relatives à celle-ci. Vous pouvez créer vos propres signets en vous positionnant à l’emplacement désiré et en sélectionnant « Créer un géosignet » à la fin de la liste déroulante des géosignets préconfigurés.

Vue satellite

Vous pouvez modifier l’affichage par défaut de la carte en choisissant la vue satellite. Vous pouvez alterner facilement entre les différents types d’affichage en cliquant sur l’icône situé dans le haut, à droite de la carte.

Utilisation de la grille des périodes, limites et exceptions

L’utilisation de la carte interactive fournit l’information réglementaire qui s’applique au plan d’eau où vous souhaitez pêcher. Cette information est présentée sous forme d’une grille réglementaire. 

La grille réglementaire présente en tout temps les périodes où chaque espèce peut être pêchée, les limites de prise ainsi que des liens vers des pages d’information complémentaire (limites de longueur, appâts, nombre de lignes, etc.). Dans certains cas, la grille présente les restrictions d’équipements (engins) et de méthodes de pêche ainsi que toute autre restriction à respecter.

Dans la page contenant la grille, un lien intitulé « Consulter les règles générales de pêche » est disponible tout juste sous le titre de la page pour vous donner accès aux autres règles de pêche sportive non mentionnées dans la grille réglementaire.

Notez que si un plan d’eau n’est pas mentionné dans la grille réglementaire ou dans la liste déroulante du filtre « Plans d’eau - exception », c’est que le plan d’eau ne comporte pas d’exception et que ce sont alors les règles de la zone qui s’appliquent.

Notez enfin que la mention « autres espèces » qu’on retrouve dans la grille réglementaire comprend les espèces qui ne sont pas mentionnées dans une énumération. Cette mention varie selon les cas. Ainsi, lorsqu’une espèce de poisson assujettie à la réglementation en vigueur n’est pas nommée, ce sont alors les règles des « autres espèces » qui s’y appliquent.