Le tableau de bord présente des données sur le passage à la frontière canadienne des touristes canadiens de retour au pays et des touristes internationaux.

Afin de dresser un portrait de la situation québécoise, il présente les chiffres des points d’entrée à la frontière situés au Québec.

La Banque de données dynamiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un autre outil qui permet de consulter ces données.

Vous pouvez filtrer les données selon :

  • la période de référence;
  • le pays de résidence;
  • le mode de transport.

Boutons de forage de données

  • Monter dans la hiérarchie : ce bouton permet de monter vers le niveau supérieur de la hiérarchie, par exemple d’une visualisation mensuelle à une visualisation annuelle.
  • Descendre dans la hiérarchie : ce bouton permet de passer d’un niveau supérieur de la hiérarchie à un niveau inférieur, par exemple d’une représentation annuelle à une représentation mensuelle.
  • Mode focus : ce bouton permet d’agrandir le graphique pour le visualiser en mode plein écran.

Exportation des données

L’exportation des données n’est pas possible actuellement.

Le tableau de bord présente des données fournies à Statistique Canada par l’Agence des services frontaliers du Canada et portant sur les touristes entrant ou revenant au pays par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Les données sont extraites des tableaux suivants :

  • Tableau 24-10-0055-01 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. – Visiteurs non-résidents entrant au Canada selon le pays de résidence, le mode de transport, le type d’arrivée et le type de voyageur.
  • Tableau 24-10-0053-01 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. – Voyageurs internationaux entrant ou revenant au Canada selon le type de transport et le type de voyageur.

Le tableau de bord est mis à jour mensuellement. Toutefois, des mises à jour peuvent être effectuées à tout moment et sans avertissement afin d’apporter des modifications aux données qui ont fait l’objet d’une révision.

Le dénombrement des entrées à la frontière des touristes internationaux dans les différents points d’entrée situés au Québec constitue un portrait partiel du nombre total de touristes de l’étranger ayant visité la province lors d’une période donnée. Certains visitent le Québec en entrant préalablement sur le territoire canadien par une autre province. À l’inverse, un touriste international entrant au Canada par l’entremise d’un point d’entrée situé au Québec pourra se déplacer par la suite vers une ou plusieurs autres provinces au cours de son voyage au pays.

Les données présentées dans ce tableau de bord correspondent à un nombre de passages à la frontière (entrées ou retours) et non à un nombre de touristes uniques. Une même personne peut traverser la frontière canadienne plus d’une fois au cours d’une période donnée et être donc dénombrée plus d’une fois.

Dénombrement à la frontière

Dans le cadre du programme Dénombrement à la frontière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., l’Agence des services frontaliers du Canada fournit à Statistique Canada des données extraites de divers fichiers administratifs et formulaires complémentaires sur les voyageurs internationaux ayant reçu l’autorisation d’entrer ou de revenir au Canada.

La population cible de ce programme correspond à tous les voyageurs internationaux entrant au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime. Ces voyageurs sont répartis en diverses catégories :

  • les résidents canadiens qui reviennent au Canada en provenance des États-Unis seulement;
  • les résidents canadiens qui reviennent au Canada via des pays autres que les États-Unis;
  • les résidents des États-Unis qui entrent au Canada;
  • les résidents de pays autres que les États-Unis qui entrent au Canada;
  • les voyageurs autres, qui englobent les membres d’équipage étrangers et résidents, les diplomates, les militaires, les immigrants ainsi que d’anciens résidents canadiens.

Entrées à la frontière des touristes internationaux

Passages autorisés à la frontière canadienne par des voyageurs qui résident dans un pays autre que le Canada et dont le motif de voyage d’une nuit ou plus (mais d’une durée de moins d’un an) est lié au tourisme.

Retour au Canada des touristes canadiens

Passages autorisés à la frontière canadienne par des résidents canadiens de retour au pays après un voyage touristique d’une nuit ou plus (mais d’une durée de moins d’un an) dans un autre pays.

Parts de marché

Comparaison du poids d’un pays dans le volume total des entrées à la frontière pour une période définie.

Variation annuelle

Variation en pourcentage (%) par rapport à la période correspondante l’année précédente.

Cumulatif annuel

Donnée qui inclut toutes les entrées à la frontière, de manière cumulative pour une année partielle ou complète.

Entrées nettes

Soustraction des retours des touristes canadiens de l’étranger du volume des entrées à la frontière des touristes internationaux pour une période définie.

Pour obtenir de l’aide