Le tableau de bord sur les résultats de l’Enquête sur la fréquentation des terrains de camping du Québec présente les principales variables permettant de se renseigner sur la vitalité du secteur du camping au Québec, soit :

  • le nombre d’emplacements disponibles;
  • le nombre d’emplacements loués à la saison;
  • le nombre d’emplacements loués à des campeurs de passage avec tente;
  • le nombre d’emplacements loués à des campeurs de passage avec véhicule récréatif;
  • le nombre d’emplacements disponibles pour les campeurs de passage en prêt-à-camper;
  • le nombre d’emplacements loués à des campeurs de passage en prêt-à-camper.

Il permet de réaliser un portrait estival (juin, juillet et août) de la fréquentation des terrains de camping au Québec.

Consulter le tableau de bord

Navigation

Vous pouvez filtrer les données selon :

  • la région touristique;
  • la période;
  • la taille du camping (nombre d’emplacements).

Il n’est pas possible de lier la taille des campings et la segmentation régionale pour des raisons de confidentialité.

Boutons de forage de données

  • Monter dans la hiérarchie : ce bouton permet de monter vers le niveau supérieur de la hiérarchie, par exemple d’une visualisation mensuelle à une visualisation annuelle.
  • Descendre dans la hiérarchie : ce bouton permet de passer d’un niveau supérieur de la hiérarchie à un niveau inférieur, par exemple d’une représentation annuelle à une représentation mensuelle.
  • Mode focus : ce bouton permet d’agrandir le graphique pour le visualiser en mode plein écran.

Exportation des données

L’exportation des données n’est pas possible actuellement.

Notes méthodologiques

Le tableau de bord présente les résultats de l’Enquête sur la fréquentation des terrains de camping du Québec, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère du Tourisme.

Il est mis à jour annuellement. Toutefois, les données peuvent être actualisées à tout moment et sans avertissement afin d’apporter des modifications à celles qui ont fait l’objet d’une révision.

Données vides, manquantes ou confidentielles

L’Institut de la statistique du Québec est tenu de protéger la confidentialité des renseignements fournis par les répondants dans le cadre de cette enquête. Ainsi, les données s’appuyant sur un petit nombre de répondants doivent être masquées. Dans ces cas, des données vides peuvent apparaître dans les visualisations.

Plan d’échantillonnage

La population visée par cette enquête est l’ensemble des terrains de camping québécois en activité pendant l’été (juin, juillet et août). Comme la population visée est de petite taille, l’enquête est menée auprès de tous les terrains de camping; il s’agit d’un recensement.

La base de sondage pour cette enquête est constituée des établissements enregistrés auprès de Camping Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Méthode de collecte

L’Institut de la statistique du Québec procède à la collecte des données à l’aide d’un questionnaire Web, mais d’autres modes de communication sont également utilisés (téléphone, site sécurisé, télécopieur, boîte vocale) dans le but d’accommoder le plus grand nombre de répondants possible. La collecte pour les données de juin est réalisée en juillet, celle pour les données de juillet, en août et celle pour les données d’août, en septembre. Plusieurs tentatives sont effectuées afin de joindre les répondants pendant les trois périodes de collecte et ainsi augmenter les taux de réponse.

Définitions

Prêt-à-camper

Structure installée sur plateforme, sur roues ou directement au sol, et pourvue de l’équipement nécessaire pour y séjourner, incluant un service d’autocuisine.

Véhicule récréatif

Catégorie qui comprend les tentes-roulottes, les roulottes et les véhicules motorisés.

Nombre d’emplacements loués à des campeurs saisonniers

Nombre d’emplacements pour lesquels il existe un contrat de location valide pour toute la saison ou une partie de celle-ci.

Nombre d’emplacements loués à des campeurs de passage

Nombre d’emplacements loués à la journée à des campeurs de passage (prêt-à-camper, tente ou véhicule récréatif).

Variation annuelle

Variation en pourcentage (%) par rapport à la période correspondante l’année précédente.

Pour obtenir de l’aide