Profil des touristes britanniques au Québec

Voyagent habituellement en famille.

Sont généralement originaires de grandes villes britanniques.

S'intéressent à la richesse culturelle et à la beauté des sites naturels.

Recherchent des tarifs préférentiels, des forfaits.

Réservent souvent à la dernière minute.

Cherchent à vivre des expériences inusitées, authentiques, et à s'imprégner des us et coutumes de la population locale.

Perception de la destination québécoise

Barrière de la langue vue comme un manque d'accessibilité.

Question de langue

Langue officielle

Anglais.

Quelques mots en anglais

Bonjour (le matin) : « Good morning ».

Bonjour (en après-midi) : « Good afternoon ».

Bonsoir : « Good evening ».

Bon séjour : « I wish you have a nice stay ».

Merci : « Thank you ».

Au revoir : « Good bye ».

Bienvenue : « Welcome ».

Bon à savoir

Le français est la langue étrangère la plus importante apprise au Royaume-Uni. Plus de 20 % de la population le parle.

Accueil et échanges interpersonnels

Informations générales

S'attendent à un accueil et à un service généreux qui tiennent compte de leurs spécificités linguistiques et culturelles :

  • information en anglais ou illustrée;
  • courtoisie;
  • disponibilité;
  • pluralité de services;
  • heures d'ouverture étendues;
  • etc.

Ont besoin d'être rassurés quant à la sécurité de la destination et des lieux.

Apprécient que l'on aille au-devant de leurs besoins. 

Veulent qu'on facilite leur séjour :

  • en les informant sur les services offerts et le temps d'attente;
  • en leur proposant des activités;
  • en les aidant à réserver ou à se rendre à destination;
  • etc.

Aiment être servis rapidement.

Ont peu de tolérance face à l'attente, préférant souvent renoncer à une activité plutôt que de faire la file.

Se plaignent peu, mais n'hésiteront pas à demander un dédommagement s'ils se blessent ou sont déçus.

Pour établir une relation de confiance

Saluer la personne en anglais.

Être souriant et enjoué.

Se présenter en donnant son prénom.

Offrir un service rapide.

Bien connaître son produit.

Transmettre tout renseignement utile pour le séjour : Si possible, remettre également l'information par écrit en anglais, accompagnée de pictogrammes, ou prévoir un présentoir libre-service.

  • règles de sécurité;
  • protection contre le vol;
  • services offerts;
  • procédure en cas de problème;
  • heures d'ouverture;
  • etc.

Prévoir du divertissement pour les enfants.

Offrir son aide pour organiser le séjour et fournir des conseils personnalisés. Si possible, informer la personne si l'activité proposée est offerte en français seulement.

Bon à savoir

Dans une file de plusieurs personnes, une importance capitale est accordée au principe du « premier arrivé, premier servi », le dépassement étant proscrit et décrié. De même, se divertir pendant l'attente est une pratique sociale jugée inacceptable.

Transport

Se déplacent plutôt à pied ou utilisent le transport en commun, rarement le taxi.

Habitudes de consommation

Ont des attentes élevées par rapport à la prestation de services : convivialité, gratuité, offre variée et disponibilité du personnel.

Apprécient que les heures d'ouverture des commerces et des attraits soient souples.

Recherchent des activités familiales, donc qui peuvent occuper les enfants et intéresser les adultes.

Aiment magasiner des produits locaux et des objets souvenirs.

Ont comme champs d'intérêt :

  • le patrimoine culturel (découverte de l'histoire, mais aussi des traditions);
  • la nature, les paysages et l'environnement;
  • la gastronomie;
  • les activités de plein air (notamment les balades à pied ou en vélo)

Hébergement

Accordent une grande importance au confort et à l'intimité des lieux habités.

Aiment avoir un plateau avec une bouilloire et du thé vert à leur disposition.

Habitudes alimentaires

Sont ouverts à goûter des mets régionaux, mais veulent être guidés dans leurs choix.

Apprécient les restaurants de fruits de mer et les crêperies.

Apprécient les plats en sauce, la viande bien cuite, les légumes et les salades.

Aiment les restaurants adaptés aux enfants, où règne une ambiance chaleureuse, de type pub, avec un menu varié et un service rapide.

Bon à savoir : les Britanniques ignorent qu'il faut demander l'addition. Ils ont donc tendance à l'attendre et à s'impatienter si elle ne leur est pas remise rapidement.

Petit déjeuner

Entre 7 h 30 et 8 h 30.

Thé ou café.

Léger les jours de semaine (pain grillé et confiture, céréales).

Plus copieux lors des congés (protéine et pain grillé).

Collation

Entre 10 h 30 et 11 h : barres aux céréales, biscuits, fruits.

Repas du midi

Entre 12 h et 13 h.

Léger les jours de semaine : sandwich, soupe, salade.

Plus copieux lors des congés : viandes rôties avec accompagnements et dessert.

Collation

Entre 15 h 30 et 18 h : thé, barres aux céréales, biscuits, fruits.

Repas du soir

Entre 18 h 30 et 20 h.

Copieux et traditionnel : plat chaud avec accompagnements et dessert.

Pourboires

Dans plusieurs villes du Royaume-Uni, le pourboire est inclus dans le prix indiqué sur l'addition.

Rapport qualité-prix

Recherchent des activités gratuites ou abordables.

Fréquentent les restaurants qui permettent de nourrir une famille à moindre coût.

Sont attentifs à la tarification des services dans les zones touristiques.

Apprécient obtenir des privilèges, des tarifs préférentiels.

Comportement numérique

Apprécient avoir accès à une connexion Wi-Fi publique gratuite.

Consultent Internet en temps réel, principalement pour la géolocalisation.

Partagent leur expérience sur les sites pertinents.

Les informations contenues dans cette fiche d’accueil touristique sont tirées d’études sociodémographiques portant sur les attentes et les habitudes des voyageurs britanniques.

Sources :

  • Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, Do You Speak Touriste?, juin 2007.
  • Agence Ouest Cornouaille Développement, Comment accueillir et fidéliser la clientèle britannique? Conseils et astuces à destination des professionnels du tourisme.
  • The Telegraph, « The rule of six that governs why and how we Brits queue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. », février 2017.