Affaires et congrès

Consultation auprès des planificateurs de congrès et de réunions (PDF 1.67 Mo)
Sondage Web visant à dresser le portrait du tourisme d’affaires et de congrès.

Consultation qualitative auprès de professionnels œuvrant dans l’organisation de voyages de motivation au Québec (PDF 1.00 Mo)
Entrevues individuelles réalisées afin de dresser le portrait du marché des voyages de motivation organisés au Québec.

Groupes de discussion auprès de membres de l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès au Québec (PDF 0.98 Mo)
Groupes de discussion permettant d’approfondir le portrait du tourisme d’affaires et de congrès au Québec.

Tourisme de plein air et en nature

Enquête sur l’attractivité et le positionnement de la nature et du plein air comme expérience touristique (PDF 2.96 Mo)
Faits saillants d’un sondage mené auprès des adeptes d’activités de plein air et en nature en période estivale et hivernale.

Tourisme hivernal

État des lieux – Tourisme hivernal 2014-2020 (PDF 9.57 Mo)
Analyse du tourisme hivernal et pistes de développement pour les acteurs de cette industrie.

Tourisme maritime

Saint-Laurent touristique

État des lieux – Saint-Laurent touristique 2014-2020 (PDF 9.97 Mo)
Analyse du marché touristique du Saint-Laurent et pistes de développement pour les acteurs de cette industrie.

Croisières fluviales et hivernales

Étude de la Chaire de tourisme Transat sur :

  • les tendances internationales dans l’industrie des croisières
  • le portrait de ce secteur au Québec en matière de destination, de types de croisières, de clientèles et de saisonnalité.
  • le potentiel de développement des croisières fluviales et hivernales au Québec.

Pour obtenir l'étude complète, veuillez en faire la demande à intelligence@tourisme.gouv.qc.ca .

Routes touristiques

État de situation et recommandations

Rapport 1. Grandes tendances en tourisme et étalonnage d’initiatives en matière de routes touristiques (PDF 11.65 Mo)
Rapport faisant état :

  • des grandes tendances à considérer afin de donner un second souffle à l’offre des routes et circuits touristiques du Québec;
  • du portrait des routes et circuits au Québec;
  • des pratiques existantes sur les marchés limitrophes ainsi que des initiatives exemplaires à l’international.

Rapport 2 : Résultats de l’enquête et des groupes de discussion auprès des acteurs touristiques (PDF 9.99 Mo)
Résultats d’un sondage en ligne portant sur les routes touristiques québécoises et de trois groupes de discussion auprès des acteurs touristiques.

Rapport 3 : Résultats de l’enquête de satisfaction auprès des visiteurs des trois dernières années (PDF 10.99 Mo)
Résultats de l’enquête de satisfaction auprès de voyageurs ayant parcouru au cours des trois dernières années l’une des routes touristiques officielles du Québec.

Rapport 4 : Résultats de l’enquête d’attractivité auprès des principaux marchés (Québec, Ontario, France, Nouvelle-Angleterre et Atlantique-Centre) (PDF 8.75 Mo)
Sondage en ligne portant sur les routes touristiques québécoises réalisé auprès de voyageurs en provenance de nos principaux marchés.

Rapport 5 : Diagnostic et recommandations (PDF 2.88 Mo)
Grands constats et pistes d’action pour le développement, l’amélioration de l’expérience et la structuration de l’offre des routes touristiques officielles du Québec.