Vous trouverez dans cette page le logo du gouvernement du Québec sous différents formats. L’utilisation du Québec drapeau est à privilégier afin d’assurer une uniformité en ce qui concerne la visibilité du gouvernement du Québec.

Toute utilisation ou diffusion de la signature gouvernementale doit être préalablement approuvée par un représentant du ministère du Tourisme.

Programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec (PIV)

Toutes les communications du gouvernement, des ministères et des organismes gouvernementaux sont soumises aux normes graphiques du Programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Normes d'utilisation

Des règles s’appliquent quant à l’utilisation de la signature gouvernementale.

Guide des normes d'utilisation (PDF 2,83 Mo)

Signature gouvernementale

Imprimé (publicités, commandites, aides financières, etc.)

La signature gouvernementale est disponible en plusieurs formats téléchargeables (EPS, JPG, GIF).

Afin d’assurer une mise en valeur convenable de la signature, il faut toujours laisser autour de celle-ci une zone de protection exempte de texte ou de tout autre élément graphique. La largeur de cette zone de protection correspond à celle du rectangle étalon.

L’application minimale de la signature du gouvernement du Québec doit toujours être respectée. Pour les imprimés, la hauteur du drapeau ne doit pas être inférieure à 5,5 mm.

Rappelons qu’il ne faut jamais produire une version inversée à partir du tracé normal.

Format EPS
Comprend la version couleur, monochrome et inversée.

Application minimale : 5,5 mm (hauteur du drapeau)

Format JPG

Format GIF
Comprend la version couleur, monochrome et inversée

Web

La signature gouvernementale est disponible en trois dimensions (W1, W2 et W3).

Les modèles de signatures téléchargeables doivent être utilisés tels quels et comprennent la zone de protection à respecter.

La version deux couleurs fournie en GIF est à privilégier. Pour une version inversée ou monochrome, le fichier Photoshop fourni permet de sauvegarder un GIF en sélectionnant la couleur de fond désirée.

Format GIF et Photoshop
Comprend la version couleur, monochrome et inversée

Production vidéo, télévision et cinéma

Pour ces besoins, on doit privilégier l'utilisation de la signature deux couleurs sur fond noir ou blanc. Une version particulière a été créée pour l'utilisation sur fond noir ou foncé, exclusivement réservée aux applications en télévision, vidéo et cinéma.