Le Plan de gestion du touladi poursuit les objectifs suivants :

  • Optimiser le rétablissement des populations de touladi du sud du Québec.
  • Maintenir l’attrait du nord pour les pêcheurs en préservant la qualité de la pêche tout en assurant le maintien du potentiel reproducteur.
  • Améliorer la qualité de la pêche au touladi.

État des populations de touladi

On observe depuis 20 ans une lente amélioration de l’état des populations de touladi. Les mesures de gestion des populations implantées semblent avoir un effet positif global sur la qualité de la pêche au touladi. Toutefois, plusieurs populations du sud du Québec sont toujours considérées en état de surexploitation.

Plusieurs facteurs menacent la santé des populations de touladi au Québec. L’eutrophisation, les changements climatiques, le marnage, l’introduction d’espèces et la surexploitation en font partie. Ils limitent la croissance de l’espèce et nuisent à la qualité de la pêche au touladi au Québec.

Toutefois, il est nécessaire de réunir davantage de données et de connaissances pour adopter des orientations capables de réduire l’impact des activités humaines ou de restaurer l’habitat du touladi à un niveau optimal.

Orientations

Pour atteindre ses objectifs, le Plan de gestion du touladi propose des limites de taille dans toutes les zones de pêche, des périodes de pêche harmonisées ainsi que l’interdiction de la pêche hivernale à toutes les espèces sur les lacs à touladi dans la majorité des zones de pêche.

Avis général

Modification des règles de pêche en cours d’année

Consultez la réglementation sur la pêche sportive pour trouver toutes les règles. Les modifications qui surviennent en cours d’année sont diffusées par communiqué ou à la page Nouveautés à la réglementation.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec