Pour protéger les forêts, le gouvernement récolte, analyse et diffuse des données qui concernent les feux de forêt, les insectes et les maladies des arbres.

Données sur les feux de forêt

Le gouvernement possède des données sur les feux de forêt recueillies de la fin des années 1800 jusqu’à aujourd’hui. Ces données cartographiques permettent d’améliorer les connaissances sur les régimes de feux et de répondre aux besoins spécifiques pour l’élaboration des plans spéciaux d’aménagement à la suite de feux de forêt. Ces données sont accessibles sur Données Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous pouvez également les visualiser sur la carte interactive Forêt ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous trouverez aussi des données sur les incendies sur le site Web de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Combustibles forestiers

Les combustibles forestiers sont des outils essentiels pour prédire le comportement du feu dans les forêts. Ils peuvent influencer le type de feu, sa vitesse de propagation et son intensité. Les combustibles forestiers sont classés en différentes catégories, notamment les résineux, les mélangés, les feuillus et les herbacées.

Au Québec, le gouvernement produit une carte des combustibles forestiers en utilisant la Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (MCPCI). Cette méthode permet de catégoriser les données écoforestières en fonction des inventaires forestiers disponibles.

La mise à jour annuelle des données est effectuée par le biais du système d’information forestière par tesselle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (SIFORT).

Rapport Insectes, maladies et feux dans les forêts québécoises

Publié tous les ans, le rapport « Insectes, maladies et feux dans les forêts québécoises » fait le bilan des principaux problèmes qui ont touché les forêts, les plantations et les pépinières du Québec.

Ce document présente également un aperçu des prévisions du comportement des principaux ravageurs forestiers pour l’année suivante. Il offre aussi des statistiques quant aux feux de forêt.

Consultez le rapport de l’année 2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les rapports précédents sont disponibles dans notre répertoire de publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Relevés aériens sur les dommages causés par les insectes

Le gouvernement effectue des relevés aériens des dommages causés par certains insectes dans les forêts du Québec.

Les dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) sont étroitement suivis chaque année. Consultez le plus récent relevé aérien sur les aires infestées en 2023 par cet insecte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les relevés aériens antérieurs pour la TBE sont disponibles dans notre répertoire de publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous pouvez aussi consulter les résultats des relevés aériens pour :

Vous pouvez également télécharger les fichiers numériques des données en format shapefile (SHP) rendus disponibles sur Données Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..