Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d’administration, dont le président, doit se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d’administration doit provenir du territoire nordique, et son président doit y résider.

Élizabeth Blais, présidente

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin de mandat : 4 juin 2024
Statut : membre indépendante provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Sept-Îles

Mme Blais est détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations (MGO) de l’Université du Québec à Chicoutimi (2019) et d’un certificat en administration de l’Université du Québec à Rimouski (1984). Elle a fait sa carrière à la tête d’une entreprise de service touristique en hébergement à Sept-Îles pendant les 33 dernières années en tant que directrice générale et propriétaire opérante. Elle a vendu cette entreprise à la fin de l’année 2022. Toutes ces années passées dans le secteur touristique lui assurent une vaste connaissance du monde des affaires, qu’elle a bonifiée par ses nombreuses implications dans différentes organisations telles que l’Administration portuaire de Sept-Îles, où elle a été membre, puis présidente du conseil d’administration de 2005 à 2008; la Chambre de commerce de Sept-Îles, où elle a été présidente deux ans à l a fin des années 1990; puis à l’Association régionale touristique de Duplessis et aux Associations touristiques régionales associées du Québec, de 2001 à 2004, dans lesquelles elle a été respectivement présidente et première vice-présidente. Par ses implications, Mme Blais a travaillé à assurer la viabilité d’un développement économique régional harmonieux par la prise en compte de la qualité de vie des habitants. C’est dans ce même esprit qu’elle siège actuellement au conseil d’administration du Cégep de Sept-Îles ainsi qu’au comité de développement régional Côte-Nord d’Investissement Québec.


Patrick Beauchesne, président-directeur général

Date de nomination au conseil : 18 novembre 2019
Date de fin du mandat : 17 novembre 2024
Statut : membre
Lieu de résidence : Québec

Détenteur d’un baccalauréat en aménagement des ressources forestières et d’une maîtrise en sciences forestières, M. Patrick Beauchesne est nommé président-directeur général de la Société du Plan Nord en 2019. Précédemment, la même année, il a été secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif et secrétaire du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement. Auparavant, M. Beauchesne a occupé différentes fonctions au sein du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et ce, dès 1992. Comme directeur général de l’écologie et de la conservation, il contribue à la préparation des objectifs de protection du territoire dans le cadre du développement du Plan Nord en 2010 et en 2015. Il est nommé sous-ministre adjoint au développement durable et à la qualité de l’environnement en 2014, puis sous-ministre en 2017. M. Beauchesne siège aux conseils d’administration de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire S.E.C., et de la Société ferroviaire Qc Rail S.E.C, ainsi qu’au comité directeur de l’Institut nordique du Québec. 


Johanne Jean, présidente du comité d'audit

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juillet 2023
Date de fin du mandat : 4 juillet 2027
Statut : membre indépendante
Lieu de résidence : Québec

Mme Johanne Jean est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Nouvellement retraitée, elle a été présidente de l’Université du Québec de 2017 à 2022. À ce titre, elle présidait les instances que sont l’Assemblée des gouverneurs, le Comité exécutif, le Conseil des études, ainsi que la Commission de planification. Elle représentait également l’Université du Québec à plusieurs autres instances, comités et conseils d’administration. Auparavant, elle a occupé la fonction de rectrice de l’UQAT, de 2004 à 2017, où elle a entre autres mis au cœur de ses préoccupations l’accessibilité aux études universitaires, l’ancrage aux territoires d’attache de l’Université ainsi que le développement de services et de programmes aux Premiers Peuples. Avant d’être rectrice de l’UQAT, elle y a occupé diverses fonctions de direction.


Hélène Lauzon, membre du comité de gouvernance et d’éthique

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juillet 2023
Date de fin du mandat : 4 juillet 2027
Statut : membre indépendante
Lieu de résidence : Montréal

Mme Lauzon possède un baccalauréat en droit ainsi qu’une maîtrise en urbanisme et est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des urbanistes du Québec. Elle est présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) depuis 2008. Mme Lauzon a pratiqué le droit de l’environnement chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux, et fait valoir les préoccupations et les contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) du ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Elle a aussi été nommée, en 2019, membre du Conseil consultatif sur le développement durable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Mme Lauzon siège au conseil d’administration du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec ainsi qu’à ceux de l’Administration portuaire de Montréal, de l’Association minière du Québec et de Gestion Solifor inc. De plus, elle siège au comité de gouvernance, d’éthique et de développement durable de la Société de transport de Montréal.


Michèle Perron, présidente du comité de gouvernance et d’éthique et du comité de ressources humaines

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juillet 2023
Date de fin du mandat : 4 juillet 2027
Statut : membre indépendante et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Chibougamau

Native de Chibougamau dans la région du Nord-du-Québec, Mme Perron y réside toujours. Diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en administration des affaires, Mme Michèle Perron est également détentrice de deux maîtrises de l’Université de Montréal, l’une en andragogie et l’autre en éducation. Elle agit présentement à titre de consultante en gestion. Tout au long de sa carrière, Mme Perron a travaillé dans le domaine de l’éducation sur le territoire nordique québécois. De 1998 à 2016, à titre de di rectrice générale de la Commission scolaire de la Baie-James, elle a dirigé la commission scolaire couvrant le territoire le plus vaste au Québec. Auparavant, Mme Perron a été enseignante, puis conseillère pédagogique. Elle devient, en 1988, directrice du Centre des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau.


Josée Bélanger, membre du comité d’audit

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de renouvellement : 5 juillet 2023
Date de fin du mandat : 4 juillet 2027
Statut : membre indépendante et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Chibougamau

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, Mme Bélanger détient son titre de comptable professionnelle agréée (CPA) auditrice, comptable agréée (CA) depuis 1997. Dès la fin de ses études universitaires, elle travaille en cabinet comptable. Depuis 2008, elle est propriétaire de son cabinet. Impliquée dans son milieu, Mme Bélanger a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de la région Nord-du-Québec, au cours des dernières années et est actuellement membre de celui de FaunENord. 


Gilles Couture, membre du comité de gouvernance et d’éthique

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre indépendant et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Port-Cartier

Natif de Chibougamau, M. Gilles Couture détient un baccalauréat en génie métallurgique. Au cours de sa carrière, il a œuvré dans le secteur minier, principalement comme gestionnaire pour l’entreprise ArcelorMittal sur la Côte-Nord. M. Couture a notamment travaillé dans les domaines des opérations de bouletage, du contrôle des procédés, de la recherche, de l’environnement, du développement durable ainsi que de l’efficacité énergétique. Désormais retraité, M. Couture poursuit son implication au sein de la communauté nord-côtière. Il siège au conseil d’administration des organisations suivantes : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec, Corporation de développement économique de Port-Cartier, Réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles et Administration portuaire de Sept-Îles.


Patricia Huet, membre du comité d'audit

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre indépendante et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Baie-Comeau

Mme Patricia Huet détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. La majorité de sa carrière a été consacrée au monde municipal. Avant de prendre sa retraite, en 2020, Mme Huet était directrice générale de la MRC de Manicouagan. Elle avait occupé ce même poste à la municipalité de Pointe-Lebel de 1987 à 2003. Au cours des 10 premières années de sa carrière, elle a successivement travaillé à titre de comptable dans les domaines bancaire et de l’administration parapublique ainsi qu’en cabinet. Mme Huet a été la première femme à présider l’Association des directeurs municipaux du Québec, de 1995 à 1997. Grandement impliquée dans sa communauté, Mme Huet a siégé à différents conseils d’administration, au cours des années, notamment dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la philanthropie. Elle siège actuellement au Fonds régional de solidarité FTQ de la Côte-Nord.


Robert Prévost

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de renouvellement : 5 juillet 2023
Date de fin du mandat : 4 juillet 2027
Statut : membre provenant du territoire nordique*
Lieu de résidence : Verdun

M. Robert Prévost est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement, d’une majeure en sciences économiques, d’un certificat en gestion d’entreprise et d’une maîtrise en administration publique. Depuis plus de 12 ans, à titre d’employé et maintenant de partenaire de la firme de consultants Atmacinta, M. Prévost accompagne les élus de la Nation naskapie de Kawawachikamach dans le développement économique, social et environnemental de leur communauté et de leur territoire. Précédemment, il a travaillé à l’Union des producteurs agricoles pour la Fédération des producteurs maraîchers du Québec de 2004 à 2006, puis pour la Fédération des producteurs de bovins du Québec de 2008 à 2009, où il a occupé des fonctions liées au développement de la mise en marché et à l’agroenvironnement. M. Prévost est président du conseil d'administration de la Corporation de développement de Schefferville.


Réal Laporte

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre
Lieu de résidence : Montréal

M. Réal Laporte est titulaire d’un baccalauréat en construction civile de l’École de technologie supérieure et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal. Il est également diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des cadres de l’Université McGill. Depuis juin 2020, M. Laporte œuvre comme conseiller stratégique au comité de direction d’Hydro-Québec. Chez Hydro-Québec, depuis 1988, il a supervisé plusieurs projets, notamment les projets hydroélectriques de l’Eastmain. En 2005, il est nommé président d’Hydro-Québec Équipement et président‑directeur général de la Société d’énergie de la Baie-James. Il est membre du Comité d’analyse et d’évaluation des projets d’infrastructure du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal. Il est aussi membre des comités sur le « Développement durable » et sur les « Bâtiments et propriétés » du conseil des gouverneurs de l’Université McGill.


Sylvain Ross

Date de nomination au conseil : 1er décembre 2021
Date de fin du mandat : 30 novembre 2025 
Statut : membre provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Essipit

M. Ross est titulaire d’un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Nouvellement retraité, il a été directeur général du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit de 2016 à 2022. Auparavant, M. Ross a, dès 1990, occupé diverses fonctions pour la communauté innue d’Essipit, dont conseiller juridique, conseiller politique et, de 2012 à 2016, négociateur en chef. M. Ross a aussi été avocat chez Dufour, Martel, Tremblay et associés entre 1990 et 1992. Il est d’ailleurs membre à la retraite du Barreau du Québec.


Jean Dupuis

Date de nomination : 15 février 2023
Date de fin de mandat : 14 février 2027
Statut : membre provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Dorval

M. Jean Dupuis possède plus de 40 ans d’expérience professionnelle, notamment en gestion des opérations, en développement des affaires, en administration publique et en affaires autochtones. Il est actuellement directeur du Bureau du président de la Société Makivvik. M. Dupuis a oeuvré au sein de diverses organisations actives au Nunavik telles Air Inuit, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, dont il a été le président pendant 10 ans et l’Administration régionale Kativik, dont il a aussi été le président pendant plusieurs années. Il a de plus occupé des postes de conseiller municipal et de président de divers conseils régionaux et comités administratifs du territoire nordique.


Cynthia Gill

Date de nomination : 15 février 2023
Date de fin de mandat : 14 février 2027
Statut : membre indépendante provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Matagami

Mme Cynthia Gill est actuellement directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie et possède une vaste expérience dans le domaine du développement régional. Elle a travaillé pour l’Administration régionale Baie-James à titre d’agente de développement. Mme Gill est titulaire d’un baccalauréat en administration avec une spécialisation en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a également obtenu une certification en leadership et habiletés de direction de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Mme Gill est administratrice au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James et membre du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Nord-du-Québec.
 


Melissa Saganash

Date de nomination : 5 juillet 2023
Date de fin du mandat : 4 juillet 2027
Statut : Membre provenant du territoire nordique**
Lieu de résidence : St-Adèle

Mme Melissa Sagasnah a étudié en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice générale adjointe du Gouvernement de la Nation Crie depuis 2022. Elle occupait précédemment le poste de directrice Relations Cris-Québec au sein de cette corporation publique depuis 2014. Mme Saganash a également œuvré dans le domaine des communications. Entre 2004 et 2014, elle a été successivement chargée des communications et de la programmation pour Soleica inc., chargée des communications pour la Société Niskamoon et réalisatrice à la télévision pour CBC North. Mme Saganash est membre du comité consultatif sur l’environnement de la Baie-James et du comité de liaison permanent Cri-Québec. Elle est également membre du conseil d’administration du Réseau de communication Eeyou ainsi que du comité de direction de l’Institut nordique du Québec.


* M. Prévost est considéré comme un membre provenant du territoire, car sa candidature a été soutenue par la Nation naskapie.
**Mme Saganash est considérée comme une membre provenant du territoire nordique, car sa candidature a été recommandée par le Grand Conseil des Cris/Gouvernement de la Nation Crie

Dernière mise à jour : 28 septembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec