Cette aide additionnelle, offerte dans le cadre du programme de bourses du Conseil des arts et des lettres (CALQ), permet aux artistes et aux écrivaines et écrivains récipiendaires d’une bourse de couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires spécifiquement liés à un de leur handicap ou celui d’un de leurs partenaires.

Présentation et objectifs

Le CALQ offre une aide financière supplémentaire aux artistes et aux écrivaines et écrivains en situation de handicap qui en font la demande afin de leur assurer un accès à ses services. 

Cette aide est déployée dans l’ensemble des programmes visant les artistes et les écrivaines et écrivains. L’information sur l’aide supplémentaire figure sous la rubrique « Montant maximum » des programmes. 

Admissibilité

L’aide financière est accordée dans le cadre d'un projet financé par le Conseil.  

Pour être admissible, vous ou une personne participant au projet, devez être artiste ou écrivaine ou écrivain et être en situation de handicap. 

Frais remboursables

Vous pourriez obtenir un remboursement pour des dépenses liées : 

  • à la rémunération du personnel de soutien (accompagnement); 
  • à l’interprétation en langue des signes;  
  • aux frais de déplacement du personnel de soutien;  
  • à la location d’équipement adapté; 
  • à des services de transcription, etc. 

Notez qu’est uniquement admissible l’achat d’équipement spécialisé nécessaire à la réalisation du projet qui ne peut être loué ou dont le coût d’achat serait inférieur au coût de location. 

Advenant l'obtention de cette aide, les factures justificatives devront être soumises au moment de la production du rapport d'utilisation de la bourse. 

Démarche

Pour demander un montant supplémentaire pour assurer l’accessibilité d’une ou plusieurs personnes handicapées liées au projet, vous devez remplir la section correspondante du Formulaire de demande de bourse – Informations personnelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les inscriptions ont lieu en tout temps et la demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. 

Dans un objectif de protection de la confidentialité des renseignements personnels, les demandes d’aide supplémentaire sont uniquement traitées à l’interne et tous les éléments y ayant trait sont retirés des dossiers soumis pour évaluation. Des précautions sont également prises afin que rien ne permette d’identifier les récipiendaires des bourses en situation de handicap lors de la publication des listes des bourses accordées.  

Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les personnes inscrites à Mon Dossier CALQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peuvent suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne. 

Aide et ressources

Mon Dossier CALQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le canal privilégié pour transmettre une demande et pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.