Ressources visant le développement de la culture scientifique et technologique
De nombreuses ressources sont offertes au Québec pour développer la culture scientifique et technologique, notamment auprès des jeunes et du grand public.
Dans cette page :
Activités éducatives en culture scientifique
Partout au Québec, de nombreux organismes offrent des activités éducatives qui contribuent à développer la culture scientifique et technologique chez les jeunes. Cette liste regroupe les organismes autorisés à offrir leurs activités (ateliers en classe ou sorties scolaires) dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.
La Bibliothèque des archives nationales du Québec offre, par le biais de son catalogue, des ressources utiles ainsi que de nombreux médiums en vulgarisation scientifique, dont des magazines et des livres, destinés aux jeunes.
Le gouvernement du Québec finance des projets pour promouvoir la culture scientifique auprès de différents groupes de la société, notamment :
pour soutenir la culture scientifique en région;
pour permettre à la relève de découvrir les carrières en sciences et en technologies de façon immersive par l’entremise de visites de laboratoires ou d’entreprises innovantes.