Objectif

Le Programme de soutien à l’intégration des communautés culturelles et à l’éducation interculturelle au collégial est accessible à l’ensemble des cégeps du Québec par le biais du Régime budgétaire et financier des cégeps. Il a pour but de soutenir les établissements d’enseignement collégial qui organisent des activités sociopédagogiques ou socioculturelles visant à :

  • appuyer l’accueil et l’intégration des étudiantes et étudiants issus des communautés culturelles;
  • sensibiliser la population étudiante à des problématiques concernant l’éducation aux droits et l’éducation interculturelle;
  • favoriser la connaissance de l’autre, l’ouverture et le respect mutuel chez les étudiantes et étudiants et le personnel.

Les activités peuvent s’inscrire dans les quatre volets suivants :

  • Sensibilisation interculturelle;
  • Soutien à la réussite;
  • Formation interculturelle;
  • Prévention de la radicalisation et de la xénophobie.

Volet Sensibilisation interculturelle

Ce volet a pour objectif de :

  • sensibiliser l’ensemble des étudiantes et étudiants aux enjeux de la mondialisation et aux moyens de défendre les droits de la personne;
  • promouvoir le respect, la solidarité et l’égalité en tant que valeurs inhérentes aux droits de la personne et d’encourager la vigilance à l’égard de toute forme de discrimination;
  • favoriser la sensibilisation et le rapprochement de la communauté étudiante par des rencontres interculturelles;
  • encourager la participation de chaque membre de la communauté étudiante aux activités, quelle que soit son origine.

Les journées et les semaines thématiques ainsi que les activités qui ont pour objectif la sensibilisation interculturelle font partie de ce volet. Des comités interculturels peuvent également être mis en place.

Volet Soutien à la réussite

Ce volet a pour objectif de  :

  • favoriser la réussite, la persévérance et l’intégration des étudiantes et étudiants issus des communautés culturelles;
  • soutenir l’accueil et l’intégration, sur les plans social et pédagogique, des étudiantes et étudiants issus des communautés culturelles.

Les activités de mentorat, de tutorat ou de jumelage, les cours de perfectionnement et les ateliers portant sur le retour aux études et l’aide à la réussite à l’intention des étudiantes et étudiants issus des communautés culturelles font partie de ce volet. Les activités visant l’intégration de ces personnes, comme les ateliers d’apprentissage de méthodes de travail, s’inscrivent également dans ce volet.

Volet Formation interculturelle

Ce volet a pour objectif de :

  • développer, chez les étudiantes et étudiants et le personnel des cégeps, des habiletés de communication interculturelle conciliables avec l’identité culturelle propre;
  • créer un environnement qui permet d’apprendre à vivre et à travailler dans des contextes sociaux pluriethniques;
  • former et d’outiller le personnel des cégeps quant aux bonnes pratiques d’intervention auprès de la population étudiante issue des communautés culturelles.

Les ateliers de formation et la création d’outils pour familiariser les étudiantes et les étudiants avec leur milieu de stage dans le cadre d’une formation collégiale font partie de ce volet, tout comme les activités de formation interculturelle favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Les rencontres avec des intervenantes et intervenants qui travaillent auprès des communautés culturelles peuvent également s’inscrire dans ce volet.

Volet Prévention de la radicalisation et de la xénophobie

Ce volet a pour objectif de :

  • favoriser le vivre-ensemble;
  • sensibiliser la population étudiante au phénomène de la radicalisation;
  • outiller adéquatement le personnel pour la prévention et le dépistage de tout comportement à risque.

Les activités ayant pour but de lutter contre la xénophobie, comme des pièces de théâtre ou des conférences, font partie de ce volet.