Selon le programme d’études, les étudiantes et étudiants peuvent faire des stages d’observation, d’acquisition et d’approfondissement de connaissances ou de mise en œuvre de compétences. Les stages peuvent se dérouler dans des organisations publiques, des entreprises privées, des organismes communautaires ou des entreprises-écoles. Leur durée varie de quelques jours à plusieurs mois.

Guide d’accompagnement pour la rédaction de conventions de stage

Le gouvernement a élaboré un guide d’accompagnement (PDF 237 Ko) destiné aux établissements d’enseignement pour améliorer l’expérience des stagiaires. 

Les normes établies dans ce guide portent notamment sur :

  • l’importance de la signature d’une convention de stage entre l’établissement d’enseignement, le milieu de stage et l’étudiante ou l’étudiant;
  • la liste des éléments qui devraient se trouver dans chacune des conventions de stage (nombre d’heures de stage par jour et par semaine, modalités de cessation d’un stage, etc.);
  • les renseignements relatifs aux assurances dont bénéficie l’étudiante ou l’étudiant pendant son stage;
  • les bonnes pratiques en matière d’encadrement pédagogique et d’élaboration d’objectifs de stage clairs.

Programme de prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses prévoit une augmentation des dépenses reconnues pour les étudiantes et les étudiants qui font un stage. Un montant est aussi accordé pour le matériel scolaire.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux vise à encourager les futurs diplômés et diplômées à persévérer dans leurs études. Grâce à ce programme, des bourses peuvent être accordées pour le dernier stage obligatoire dans les formations admissibles.