Les dépenses admises par le Programme sont celles jugées nécessaires à la poursuite de vos études. Elles vous sont reconnues chaque mois où vous êtes aux études à temps plein.
Les principales dépenses admises sont :
les frais scolaires et afférents (droits d’inscription, d’admission, de scolarité, livres, matériel scolaire, etc.);
les frais de subsistance (logement, nourriture, dépenses personnelles, transport en commun, frais de transport spéciaux);
les frais de subsistance et de garde pour enfants ainsi que les frais pour chef de famille monoparentale.
Vous n’avez pas à nous fournir le montant de ces dépenses, car elles sont établies automatiquement selon votre situation personnelle.
Dépenses supplémentaires
D’autres dépenses peuvent vous être remboursées. Vous devez en faire la demande.
Les dépenses supplémentaires admissibles sont :
les frais de médicaments et de soins chiropratiques pour vous ou vos enfants à charge s’ils n’ont pas été remboursés en totalité par la Régie de l’assurance maladie du Québec ou par votre assureur. Vous devez faire une déclaration de changement ;
les frais d’achat d’orthèses visuelles (lunettes ou verres de contact obtenus sur ordonnance) pour vous ou vos enfants à charge s’ils n’ont pas été couverts par votre assureur;
les frais liés à un stage effectué durant une session où vous avez dû loger ailleurs qu’à votre résidence habituelle et où vous aviez d’autres cours en classe;
Allocation pour du matériel d'appui à la formation
Vous pourriez recevoir un montant supplémentaire de 500$ par session. Ce montant est attribué sous forme de prêt et devra être remboursé à la fin de vos études. Il permet d’acquérir du matériel scolaire supplémentaire tel qu'un ordinateur. Vous pouvez le demander au moment de faire votre demande de prêts et bourses ou par la suite en remplissant une déclaration de changement .