Choisir une institution financière

Bien que le Programme de prêts et bourses soit gouvernemental, c’est l’institution financière (banque ou caisse) choisie qui versera l’aide financière (prêts et bourses) dans votre compte. C’est également à elle que vous devrez rembourser votre prêt à la fin de vos études.

Au début de l’année scolaire, vous devez choisir une institution financière et lui remettre un certificat de garantie. Il s’agit du document qui confirme que le gouvernement vous a accordé un prêt.

Récupérez votre certificat de garantie dans votre dossier d’aide financière aux études. Puis remettez-le à votre institution financière le plus rapidement possible pour ne pas retarder votre premier versement.

Si vous refaites une demande d’aide financière, vous n’aurez pas à remettre un nouveau certificat de garantie. Votre institution financière vous versera automatiquement votre prêt comme prévu.

Par contre, si vous avez interrompu vos études pendant plus de 6 mois, vous recevrez un nouveau certificat de garantie que vous devrez remettre à votre institution financière.

Si vous faites vos études à l’extérieur du Québec, vous devez tout de même remettre votre certificat de garantie à une institution financière participante située au Québec. Dans votre demande d’aide financière, vous pouvez désigner une personne qui le transmettra en votre nom. Vérifiez les conditions auprès de votre institution financière.

Les institutions financières participantes sont :

  • Mouvement Desjardins
  • Banque de Montréal
  • Banque Laurentienne du Canada
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Royale du Canada

Dernière mise à jour : 8 novembre 2021

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