Les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d’études​, est versée aux étudiants admissibles.

Étudiants admissibles

Les étudiants inscrits dans un programme offert dans un cégep reconnu par le Programme, c’est-à-dire situé à plus de 60 km de leur résidence sont admissibles. Cependant, si le programme d’études est offert dans un cégep admissible à moins de 60 km de la résidence, l’étudiant ne peut pas bénéficier de la bourse. 

Les étudiants inscrits à temps plein en formation à distance ne sont pas admissibles aux bourses Parcours.

Programmes d'études admissibles

L’ensemble des programmes d’études sont admissibles.

Consultez la liste des établissements admissibles pour connaître les conditions d’admission et les programmes d’études offerts dans ces établissements.  

Administration de la bourse

Chaque établissement admissible se voit accorder un budget, qui correspond à un nombre de bourses maximal.

L’établissement doit respecter les critères d’admissibilité. Cependant, si le nombre de bourses disponibles n’est pas suffisant, il peut privilégier certaines demandes d’admission.

Versement de la bourse

Les cégeps admissibles sont responsables de verser les bourses aux étudiants admissibles. Pour plus d’informations sur le versement de la bourse, informez-vous auprès de votre cégep.

Le cumul avec la bourse Perspective Québec est possible. Pour plus d’informations, consultez la page sur les bourses Perspective Québec.