Le gouvernement de la République arabe d’Égypte offre, chaque année, de 20 à 30 bourses de stage de courte durée. Les stages peuvent avoir lieu dans des institutions, des centres de recherche ou des établissements d’enseignement publics ou gouvernementaux égyptiens.

Les bourses sont remises à des professeures et professeurs, à des chercheuses et chercheurs, à des fonctionnaires et à des étudiantes et étudiants québécois.

Présentation

Les bourses sont attribuées pour une durée de deux à quatre mois. Les cours dans les universités publiques égyptiennes débutent au mois d’octobre de chaque année. 

Les bourses sont accordées en priorité dans les domaines suivants :

  • langue arabe;
  • archéologie;
  • histoire;
  • science politique.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

Nature du soutien

Les bourses accordées comprennent :

  • une allocation mensuelle de 450 livres égyptiennes (LE) et une autre de 225 LE pour le logement;
  • l’exemption des frais d’inscription et de scolarité au sein d’une université publique égyptienne;
  • en cas de maladie, les traitements médicaux gratuits dans les hôpitaux universitaires et publics;
  • l’exemption des impôts.

Démarche

Vous devez soumettre les documents de votre dossier de candidature en un seul envoi et dans l’ordre suivant :

  • le formulaire d’inscription (PDF 434 Ko);
  • une lettre d’intention décrivant votre projet d’études ou de recherche en Égypte;
  • une copie certifiée conforme de vos diplômes d’études supérieures;
  • votre curriculum vitæ;
  • la copie originale d’une attestation de votre niveau de connaissance de l’arabe, si vous soumettez votre candidature à un programme consacré à l’étude de cette langue. Aucune attestation remplie par une assistante ou un assistant de langue ne sera acceptée;
  • une photocopie de votre acte de naissance, certifiée par un ou une commissaire à l’assermentation. Si vous n’êtes pas née ou né au Canada, vous devez fournir une photocopie certifiée d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente, accompagnée d’une preuve de votre statut de résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec;
  • le formulaire de confirmation (PDF 220 Ko);
  • deux exemplaires d’une photographie récente de format passeport;
  • deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées à l’ordinateur sur du papier à en-tête de l’établissement d’enseignement d’où elles proviennent et signées à l’encre. Ces lettres doivent être écrites par des professeures agrégées ou professeurs agrégés. Elles doivent être envoyées directement au ministère de l’Enseignement supérieur par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement;
  • les relevés de notes officiels de vos études universitaires. 

Vous devez rassembler vos documents dans un seul dossier compressé, chiffré et crypté par mot de passe. Ensuite, transmettez ce dossier au ministère de l’Enseignement supérieur à l’adresse suivante :

bge@mes.gouv.qc.ca

Vous devez communiquer séparément votre mot de passe au Ministère. Vous pouvez le faire :

  • par téléphone;
  • par télécopieur;
  • dans un courriel indépendant de celui qui contient le dossier chiffré.

Date limite d’inscription : à venir

Processus de sélection

Un comité d’évaluation étudie les dossiers de candidature selon les critères suivants :

  • parcours antérieur;
  • pertinence du projet d’études ou de recherche (retombées prévues sur les communautés d’accueil et d’origine ainsi que sur le parcours personnel);
  • motivations (ex. : ouverture à la découverte de la culture d’accueil, intérêt pour l’apprentissage de la langue d’accueil);
  • rigueur dans la présentation du dossier.

Le gouvernement qui offre les bourses effectue la sélection finale.

Coordonnées

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

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