Le Mexique offre, par l’intermédiaire de l’AMEXCID, les bourses suivantes à des étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement universitaire québécois:
Bourses d’excellence du gouvernement du Mexique pour des étrangers:
douze bourses annuelles complètes permettant à des étudiantes et étudiants québécois inscrits dans un établissement d’enseignement universitaire québécois de réaliser des études de maîtrise ou de doctorat, des recherches ou des séjours de mobilité étudiante dans des établissements d’enseignement supérieur publics mexicains participant au programme de Bourses d’excellence du gouvernement du Mexique pour étrangers.
Programmes spéciaux de bourses d’excellence du gouvernement du Mexique pour étrangers:
des bourses chaque année à des étudiantes et étudiants et à des professeures et professeurs d’établissements d’enseignement supérieur québécois pour effectuer de courts séjours dans le cadre des appels à candidatures et programmes dans les domaines de l’enseignement supérieur offerts et gérés par l’AMEXCID.
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez :
avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
être titulaire d’un diplôme universitaire de 1er cycle;
être inscrite ou inscrit à temps plein à un programme;
être aux études au moment de la présélection des candidatures.
Démarche
Vous devez soumettre les documents de votre dossier de candidature en deux exemplaires, soit un en français et une traduction en espagnol, dans l’ordre suivant :
une lettre d’intention décrivant votre projet d’études au Mexique (deux au pages maximum);
votre curriculum vitæ;
la preuve de votre admission dans un établissement mexicain participant ou des démarches que vous avez effectuées auprès d’un tel établissement. La preuve d’admission officielle est obligatoire pour l’étude complète du dossier et pour le versement de la bourse. La liste des établissements admissibles est disponible sur le site de l’Agencia Mexicana de Cooperación Internacional para el Desarrollo ;
une photocopie certifiée conforme du dernier diplôme que vous avez obtenu;
une attestation indiquant que votre niveau de connaissance de la langue espagnole équivaut au moins au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Aucune attestation remplie par une assistante ou un assistant de langue ne sera acceptée;
une photocopie de votre passeport ou de votre acte de naissance, certifiée par une ou un commissaire à l’assermentation. Si vous n’êtes pas née ou né au Canada, vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente et une preuve de votre statut de résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec;
une photocopie certifiée conforme d’un certificat médical datant d’au maximum trois mois et attestant votre bonne santé et votre capacité à voyager;
les relevés de notes officiels de vos études universitaires. Ces relevés doivent être envoyés directement au ministère de l’Enseignement supérieur par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement.
Vous devez rassembler vos documents dans un seul dossier compressé, chiffré et crypté par mot de passe. Ensuite, transmettez ce dossier au ministère de l’Enseignement supérieur à l’adresse suivante :
Vous devez communiquer séparément votre mot de passe au Ministère. Vous pouvez le faire dans un courriel indépendant de celui qui contient le dossier chiffré.
Processus de sélection
Un comité d’évaluation étudie les dossiers de candidature selon les critères suivants :
parcours antérieur;
pertinence du projet d’études ou de recherche (retombées prévues sur les communautés d’accueil et d’origine ainsi que sur le parcours personnel);
motivations (ex. : ouverture à la découverte de la culture d’accueil, intérêt pour l’apprentissage de la langue d’accueil);
rigueur dans la présentation du dossier.
Le gouvernement qui offre les bourses effectue la sélection finale.