1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Aide financière aux études  
  4. Études hors du Québec  
  5. Programme d’échanges et de séjours linguistiques à l’extérieur du Québec – Volet Enseignement supérieur

Programme d’échanges et de séjours linguistiques à l’extérieur du Québec – Volet Enseignement supérieur

Le Programme d’échanges et de séjours linguistiques à l’extérieur du Québec (PESLEQ) soutient des projets de séjours hors du Québec qui visent à améliorer la maîtrise d’une deuxième ou d’une troisième langue.

Son volet Enseignement supérieur (ES) s’adresse à des groupes d’étudiantes et d’étudiants collégiaux et universitaires et à leurs enseignantes et enseignants de langue.

Admissibilité

Tous les établissements collégiaux et universitaires, publics ou privés, du Québec peuvent déposer un projet visant n’importe quelle langue.

Pour être admissible, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Les groupes doivent être composés d’au moins cinq étudiantes ou étudiants préalablement sélectionnés par l’établissement.
  • Les étudiants sélectionnés doivent avoir acquis, au cours de leur programme d’études actuel et avant leur départ, un minimum de 90 heures de formation sanctionnées par l’établissement d’enseignement dans la langue d’apprentissage visée par le projet.
  • La langue usuelle de communication dans la province ou le pays d’accueil doit être la langue d’apprentissage par le projet.
  • Pendant le séjour dans la province ou le pays d’accueil, un minimum de 15 heures de cours par semaine, dans la langue d’apprentissage visée par le projet, doivent être offertes ou supervisées par l’enseignante ou l’enseignant de langue qui accompagne le groupe.
  • Le séjour dans la province ou le pays d’accueil doit être d’une durée minimale de 10 jours consécutifs, excluant les journées de transport à l’aller et au retour.
  • Le projet doit être organisé et coordonné par l’enseignante ou l’enseignant de la langue d’apprentissage, en collaboration avec le partenaire de la province ou du pays d’accueil. Le nom de celle-ci ou de celui-ci doit figurer sur le formulaire de candidature.

Le nombre maximal d’accompagnatrices et d’accompagnateurs par groupe doit être de :

  • 1 personne pour 5 à 14 étudiantes et étudiants;
  • 2 personnes pour 15 à 20 étudiantes et étudiants;
  • 3 personnes pour 21 à 29 étudiantes et étudiants;
  • 4 personnes pour 30 à 39 étudiantes et étudiants.

Frais remboursables

Vous pourriez obtenir un remboursement de vos titres de transport (ex. : billets d’avion ou d’autobus) pour l’aller et le retour. La somme remboursée correspond au prix le plus bas disponible, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par personne. S’y ajoute un montant forfaitaire de 200 $ par personne.

Les déplacements locaux ne sont pas remboursables.

Si vous bénéficiez d’une subvention d’un autre programme du gouvernement du Québec, elle sera considérée dans le calcul du remboursement qui peut vous être accordé.

Si votre séjour à l’extérieur du Québec se déroule entre le 1er avril et le 30 juin, les titres de transport vous seront payés avant le 31 mars.

Limite de financement

Établissements publics : le financement des projets admissibles est limité à 30 000 $, peu importe le nombre de participants.

Établissements privés : le financement des projets des établissements d’enseignement privés est limité à 8 % du budget disponible.

Démarche

Vous devez remplir le formulaire de demande de subvention (PDF 1.68 Mo) et joindre les documents suivants :

  • soumission pour les titres de transport;
  • calendrier détaillé du séjour (indiquant clairement les heures consacrées aux cours de langue);
  • liste des noms des participantes et participants québécois;
  • liste des noms des participantes et participants de la province ou du pays d’accueil;
  • lettre officielle de la direction de l’établissement (résumant les principaux éléments du projet);
  • tout autre document pertinent.

Le nombre de projets et le financement accordé par établissement et par région administrative peuvent être limités en tout temps. Si vous comptez présenter plusieurs projets dans une même année scolaire, établissez un ordre de priorité.

Lorsque plusieurs établissements participent à un même projet, un seul d’entre eux doit soumettre le projet au nom du groupe. Si le projet est accepté, un seul chèque sera émis à l’ordre de cet établissement, à l’attention de la directrice ou du directeur.

Date limite
Période de réception des candidatures : du 1er décembre au 31 janvier (du 15 décembre au 15 février pour 2023-2024)

Processus de sélection

La sélection des candidatures soumises dans la période de réception indiquée est effectuée par un comité composé de trois professionnels du ministère de l’Enseignement supérieur, entre le 15 février et le 1er mars.

La sélection des projets sera basée sur l’évaluation de la qualité globale du dossier soumis.

L’historique de la relation avec le partenaire identifié pour le projet, le nombre d’activités éducatives organisées avant, pendant ou après le séjour en lien avec la langue d’apprentissage, le nombre d’activités sociales organisées avec le partenaire et les familles d’accueil ainsi que la réciprocité potentielle du projet sont autant d’éléments qui pourraient représenter des atouts pour la candidature.

Une lettre vous informant de la décision du comité vous sera transmise à la suite de l’évaluation des projets soumis.

Reddition de comptes

Vous devez remplir le Rapport d’utilisation de la subvention (PDF 1.24 Mo) au plus tard 60 jours après la réalisation du projet.

Vous devez joindre à ce rapport toute somme non utilisée, au moyen d’un chèque fait au nom du ministre des Finances. Par exemple, il peut rester une somme parce qu’une personne s’est désistée ou qu’un titre de transport a coûté moins cher que prévu.

Le rapport doit également être accompagné des documents suivants :

  • horaire détaillé du séjour (y compris les cours de langue, les activités, etc.);
  • preuve de paiement des titres de transport pour chaque participante ou participant (indiquant le nom de la personne et le prix payé);
  • tout autre document pertinent.

Un établissement d’enseignement qui a déjà bénéficié d’une subvention du PESLEQ peut faire une nouvelle demande. Cependant, il devra avoir fourni le rapport d’utilisation de cette subvention pour que sa nouvelle demande soit analysée.

Dernière mise à jour : 16 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec