Étudier au cégep

L’enseignement collégial est la première formation non obligatoire au Québec. Les études collégiales se situent entre le secondaire et l’enseignement universitaire. On compte divers établissements collégiaux :

  • 48 cégeps (collèges publics), dont 5 anglophones; 
  • près de 70 collèges privés, dont plus du tiers est subventionné; 
  • 4 établissements publics affiliés, dont l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. 

L’année collégiale comprend 2 sessions de 16 semaines (y compris la période d’examens), soit une à l’automne (d’août à décembre) et une à l’hiver (de janvier à mai). Des sessions de plus courte durée peuvent être offertes en été. 

La majorité des cours sont d’une durée moyenne de 45 heures par session, soit environ 3 heures par semaine. Pour avoir le statut d’étudiant ou d’étudiante à temps plein, vous devez suivre une session d’au moins 180 heures, ou 165 heures si l’un des cours est l’éducation physique.

Types de formation

Il existe différentes formations collégiales :

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Les programmes d’études conduisant à l’obtention du DEC sont composés de cours de formation générale et de cours de formation spécifique au programme choisi.

La formation générale est constituée de :

  • cours généraux en lien avec le programme d’études (langue d’enseignement et littérature, philosophie ou humanities et langue seconde);  
  • cours généraux communs à tous les programmes d’études (langue d’enseignement et littérature, philosophie ou humanities, langue seconde et éducation physique); 
  • cours complémentaires parmi les domaines suivants : sciences humaines, culture scientifique et technologique, langue moderne, langage mathématique et informatique, art et esthétique, et problématiques contemporaines. 

Deux types de programmes conduisent à l’obtention du DEC :

Programmes préuniversitaires

Programme préparant aux études universitaires et ayant une durée de 2 ans à temps plein.

Programmes techniques

Programme conçu en fonction du marché du travail et ayant une durée de 3 ans à temps plein. La formation technique peut aussi donner accès à l’université, à la condition que soient respectées certaines exigences liées au programme universitaire choisi. 

Les programmes techniques comportent au moins un stage en milieu de travail.

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les programmes d’études conduisant à l’obtention d’une AEC sont des formations de courte durée, à caractère technique, visant une préparation immédiate à l’emploi. Puisque l’offre de ces programmes évolue rapidement, l’information la plus à jour se trouve sur le site Web de chaque collège. 

Cote R

La cote de rendement au collégial, aussi appelée « cote R », permet de mesurer le rendement scolaire d’une personne dans un contexte où les étudiants suivent des cours distincts et sont évalués par des professeurs différents dans des groupes aux caractéristiques variables.

Les universités se servent de la cote R pour analyser des candidatures, notamment lorsqu’un programme est contingenté, ou comme seuil minimal d’admission à certains programmes. Cette cote assure une plus grande équité dans le traitement des demandes d’admission à l’université.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 29 avril 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca