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Programme Québec-Francophonie en formation technique

Avis général

Terminé

L'appel à propositions s’est terminé le 15 novembre 2023. Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés.

Le Programme Québec-Francophonie en formation technique s’adresse aux cégeps membres de la Fédération des cégeps.

Il est doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars sur trois ans, et vise à :

  • positionner les cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie;
  • aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre;
  • contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays ciblés faisant partie de la francophonie (consulter la liste des pays admissibles).

Pour ce faire, ce programme propose d’accompagner les cégeps dans la délocalisation d’attestations d’études collégiales (AEC) et le développement de formations courtes diplômantes dans les pays ciblés. L'objectif du Programme étant de répondre aux enjeux de main-d'œuvre au Québec et dans les pays partenaires admissibles, les cégeps devront travailler de concert avec des établissements de formation à l'étranger et des entreprises québécoises pour proposer des projets de délocalisation pertinents.

À terme, ce programme facilitera le développement des compétences en formation technique à travers la francophonie afin de favoriser l'intégration de travailleuses et de travailleurs formés à l'étranger dans les domaines stratégiques du marché du travail québécois. Par le partage d'expertise, la collaboration pédagogique et, dans une certaine mesure, un soutien à l'équipement, le Programme vise aussi parallèlement à contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation technique dans les pays partenaires.

Objectifs spécifiques

  • Soutenir les cégeps dans la délocalisation d’AEC dans des domaines prioritaires pour le Québec et ses partenaires de la francophonie.
  • Soutenir les initiatives entourant les enjeux de main-d’œuvre, notamment au bénéfice d’entreprises québécoises.
  • Renforcer l’enseignement technique dans les pays partenaires par le développement de formations courtes et diplômantes, accessibles financièrement, et coconstruites en collaboration avec des établissements de formation dans les pays ciblés.

Admissibilité

Les organisations admissibles sont :

  • les cégeps membres de la Fédération des cégeps reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Pour être admissible, un projet doit :

  • être réalisé dans un des pays ciblés faisant partie de la francophonie (consulter la liste des pays admissibles);
  • être réalisé en collaboration avec au moins un partenaire local (institutionnel, gouvernemental, associatif) qui offre déjà depuis au minimum deux ans des formations techniques ou professionnelles reconnues dans le pays où se déroule le projet;
  • viser la délocalisation d’AEC se retrouvant dans la liste des AEC admissibles et pour laquelle le cégep dispose déjà de l’expertise.
  • bien que la délocalisation soit la voie à privilégier, une formule hybride est possible;
  • proposer une formation qui soit financièrement accessible aux étudiantes et étudiants du pays partenaire;
  • associer au moins une entreprise québécoise ayant exprimé un intérêt à recruter des personnes formées dans le cadre de cette AEC délocalisée;
  • respecter les exigences documentaires et les échéanciers impartis dans le cadre du Programme.

Un maximum de deux projets par cégep peuvent être admissibles au Programme.

Un projet peut être réalisé en consortium de cégeps et associer plus d’un partenaire institutionnel dans le pays ciblé par le projet.

Le Programme encourage les nouvelles collaborations entre établissements québécois et établissements des pays ciblés. Des établissements peuvent présenter des projets à partir de formations délocalisées existantes offertes en collaboration avec un partenaire local à l’étranger, dans la mesure où une bonification de ladite formation ou une expansion de celle-ci à un autre pays est proposée.

Les cégeps doivent faire état de leur expertise et de celle de l’ensemble de leurs partenaires dans la présentation de leur projet.

AEC admissibles

Tout programme d’études conduisant à une AEC déjà autorisée à être offerte par la ministre de l’Enseignement supérieur et se trouvant dans le tableau suivant est admissible.

CodeTitre de l’AEC
CNE0MGestion d’entreprises agricoles
CNE13Production maraîchère biologique
CNL0ATransformation des aliments
ECA.0HOpération des procédés industriels
ECA.0TProcédés industriels des technologies vertes
ELC1GConception et dessin assistés par ordinateur (CDAO)
ELJ00Maintenance d’éoliennes
ELJ1GAutomatisation industrielle I - conception, installation, modification et dépannage
ELJ32Automatismes et informatique industriels
ELJ33Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE)
ELJ36Automatismes industriels
ELJ3CInstrumentation, électronique et maintenance
ELJ3FInstrumentation, automatisation et robotique (IAR)
ELJ3JAutomatisation des procédés industriels
ELJ3KÉlectronique industrielle, option-Instrumentation et contrôle industriel
ELJ3NTechnologie de l’électronique industrielle
ELJ3RRéseaux de télécommunication Internet
ELJ3SOpération et contrôle de procédés industriels
ELJ3VRobotique industrielle
ELJ3WProduction de matériel électronique
ELJ3XÉlectronique industrielle - Instrumentation et contrôle
ELJ3YProgrammation et analyse de systèmes électroniques
ELJ3ZIndustrie intelligente
ELJ40Automatisation industrielle
ELJ41Entretien des systèmes électriques en métallurgie
ERA09Traitement des eaux
ETA08Technologie de la transformation de l’aluminium
EWA02Éléments d’avionique
EWA0XMaintenance d’aéronefs
EWA1DContrôle de la qualité en aéronautique
JEE0KTechniques en éducation à l’enfance
JNC0HTechniques d’éducation spécialisée
JNC0PÉducation spécialisée
JNC0UÉducation spécialisée
JNC13Techniques d’éducation spécialisée
JNC18Éducation spécialisée
JNC1BTechniques d’éducation spécialisée en déficience intellectuelle
JNC1ETechniques en éducation spécialisée
JNC1LHarmonisation en stimulation psychomotrice et du langage
LEA0CAnalyste programmeur
LEA1CConception de pages Web
LEA1UConcepteur de bases de données
LEA20Implantation d’un réseau et téléphonie IP
LEA22Gestion des micro-ordinateurs et réseautique Cisco
LEA23Informatique de gestion
LEA3DSécurité informatique et réseautique
LEA3NProgrammation orientée objet et technologies Web
LEA54Architecture et gestion de réseaux
LEA6ADéveloppement de bases de données
LEA6BAdministration systèmes et réseaux
LEA6CDéveloppement Web
LEA6PArchitecture et gestion de réseaux
LEA6QProgrammeur Web
LEA7DAdministration des réseaux et sécurité informatique
LEA82Gestion de réseaux et sécurité des systèmes
LEA83Informatique de gestion
LEA84Gestion de réseaux informatiques
LEA8HProgrammation et maintenance d’applications
LEA8JProgrammeur/analyste
LEA8ZRéseaux et cybersécurité
LEA9AProgrammeur - programmeuse analyste
LEA9RProgrammeur analyste en informatique de gestion - Support technique et gestion de réseaux
LEAA3Soutien technique en informatique
LEAA6Gestionnaire de réseaux Linux et Windows
LEAA8Gestion de réseaux
LEAA9Gestion des évènements et du service aux usagers d’un parc informatique
LEAB0Gestion de l’infrastructure des TI
LEABDInformatisation d’une petite entreprise
LEABUProgrammation en technologies Web
LEABVGestion des systèmes de bases de données
LEABWGestion des applications - Technologies de l’information
LEABYDéveloppement logiciel
LEAC1Réseautique et sécurité informatique
LEAC2Conception et administrative d’une infrastructure réseau WAN
LEAC3Développement d’applications Web avancé
LEAC5Développement de sites Web transactionnels
LEAC7Programmeur de jeux vidéo
LEAC8Programmation d’applications mobiles
LEACBDéveloppement d’applications mobiles
LEACGDéveloppement d’applications mobiles
LEACNTechniques de l’informatique
LEAD4Programmation, bases de données et serveurs
LEAD5Développement d’applications mobiles multiplateformes
LEAD6Développement d’applications sécuritaires
LEAD8Prévention et intervention en cybersécurité
LEADLAnalyse en intégration et qualité des données
LEADNSécurisation d’un parc informatique
LEADYDéveloppement d’applications Web

Pays ciblés

Les pays ciblés par le Programme sont les États membres, associés ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou faisant partie de la liste de 2022 des 10 pays comptant le plus de locuteurs du français dans le monde selon l’Observatoire de la langue française, et qui sont récipiendaires de l’aide publique au développement en 2022-2023 selon le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, soit :

Afrique
Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Comores, Congo, Congo (République démocratique), Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.

Amérique centrale et Amérique latine
Argentine, Costa Rica et Mexique.

Antilles
Dominique, Haïti, République dominicaine et Sainte-Lucie.

Asie
Cambodge, Laos, Liban, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.

Europe
Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie et Ukraine.

Modalités de versement de l’aide financière

Une convention de subvention est convenue entre les parties. Cette dernière précise notamment les obligations et les responsabilités des parties, les modalités de versement de l’aide financière accordée ainsi que les documents exigés pour la reddition de comptes. Le montant total maximal versé à un établissement d’enseignement pour la réalisation complète d’un projet d’une durée de trois ans est de 750 000 $.

La subvention au cégep porteur d’un projet dans le cadre du Programme est remise en quatre versements :

  • Un premier versement, d’un montant représentant 40 % de la subvention totale, dans les 60 jours suivant la signature de la convention de subvention;
  • Un deuxième versement, d’un montant représentant 20 % de la subvention totale, au plus tard le 30 avril 2025, conditionnel à l’acceptation du premier rapport annuel d’activités lié au projet;
  • Un troisième versement, d’un montant représentant 20 % de la subvention totale, au plus tard le 30 avril 2026, conditionnel à l’acceptation du deuxième rapport annuel d’activités lié au projet;
  • Un quatrième versement, d’un montant représentant 20 % de la subvention totale, dans les 60 jours suivant l’acceptation par l’opérateur du rapport final détaillé sur la réalisation du projet.

Processus de sélection

L'évaluation des demandes d’aide financière est effectuée par un comité de sélection.

Les demandes sont analysées selon les critères suivants :

  • les ressources humaines, opérationnelles et financières de l’établissement et de ses partenaires au Québec et à l’étranger ainsi que l’expérience passée de l’établissement en matière de délocalisation de programmes d’études à l’étranger (25 %);
  • la pertinence, la cohérence et le réalisme des objectifs et des moyens proposés, du modèle logique, du calendrier et du budget (20 %);
  • l’arrimage du programme d’études avec les secteurs prioritaires du marché du travail au Québec et les besoins du ou des employeurs québécois (15 %);
  • la qualité de l’approche pédagogique proposée dans le programme d’études (15 %);
  • l’accessibilité financière du programme d’études et sa contribution au développement des compétences des personnes apprenantes et des capacités de l’établissement d’enseignement local partenaire (10 %);
  • la perspective de pérennité du programme d’études et le potentiel de retombées à long terme (10 %);
  • l’appréciation générale du projet (5 %).

Projets retenus et aide financière accordée

CégepAttestation d’études collégiales concernéePaysPartenairesSubvention accordée
Cégep de la Gaspésie et des ÎlesJEE.0K – Techniques d’éducation à l’enfanceSénégal

Institut Académique des Bébés

Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique
615 000 $
Cégep de la Gaspésie et des ÎlesELJ.00 – Maintenance d’éoliennesSénégal

Lycée Seydina Limamou Laye

Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique
615 000 $
Cégep de Baie-Comeau (en consortium avec le Cégep de Sept-Îles et le Cégep de Thetford)ELJ.3Z – Industrie intelligenteSénégalCentre National de Qualification Professionnelle749 500 $
Cégep de Jonquière (en consortium avec le Cégep de Chicoutimi)ELC.1Z – Conception mécaniqueTunisieInstitut Supérieur des Études Technologiques de Nabeul748 060 $
Cégep de ValleyfieldJEE.0K – Techniques d’éducation à l’enfanceLibanUniversité Sainte Famille749 535 $
Cégep de Saint-LaurentELJ.3R – Réseaux de télécommunication InternetMarocÉcole Supérieure de Technologie d’Agadir555 000 $
Cégep de Saint-LaurentERA.09 – Traitement des eauxMarocÉcole Nationale Supérieure de Chimie de Kénitra555 000 $
Cégep de l’Abitibi-TémiscamingueELJ.3X – Électronique industrielle – Instrumentation et contrôleSénégalLycée Technique Industriel et Minier de Kédougou750 000 $
Collège de MaisonneuveCNL.0A – Transformation des alimentsTunisieInstitut Supérieur des Études Technologiques de Sidi Bouzid749 930 $
Cégep Marie-VictorinLEA.7D – Administration des réseaux et sécurité informatiqueAlgérieÉcole agréée El Bahdja679 015 $
Cégep Marie-VictorinLEA.7D – Administration des réseaux et sécurité informatiqueCamerounInstitut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire709 377 $
Cégep de ShawiniganERA.0B – Techniques de gestion des eauxSénégalUniversité du Sine-Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS529 756 $
Cégep Gérald-Godin (en consortium avec le Collège de Bois-de-Boulogne)

LEA.BU – Programmation en technologies Web

LEA.3D – Sécurité informatique et réseautique
TunisieUniversité Polytechnique Internationale748 582 $
Cégep de Thetford (en consortium avec le Cégep de Baie-Comeau et le Cégep de Sept-Îles)ELC.24 – Technicien en génie mécaniqueSénégalCentre de formation professionnelle et technique - Sénégal - Japon746 245 $

Pour des informations spécifiques aux cégeps et aux éléments d’organisation des projets, notamment pour les partenaires étrangers et autres modalités, veuillez contacter la Fédération des cégeps.

Joindre la Fédération des cégeps

Ressources disponibles

À titre de référence, les documents nécessaires à la présentation des propositions sont les suivants :

Dernière mise à jour : 13 mars 2024

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