1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Séjour d'études au Québec  
  4. Aide financière pour étudiants étrangers  
  5. Bourses d’excellence du gouvernement du Québec

Bourses d’excellence du gouvernement du Québec

Le Programme de bourses d’excellence pour les élèves et les étudiants étrangers est offert en formation universitaire, en formation collégiale technique et en formation professionnelle. Il a pour objectif d’encourager les meilleurs candidats internationaux dans les programmes où les perspectives d’emploi et de recherche sont favorables. Les candidats sélectionnés peuvent se prévaloir : 

  • d’une bourse; 
  • d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux élèves ou aux étudiants étrangers; 
  • d’une protection d’assurance maladie et hospitalisation offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). 

Université 

Pour les programmes de doctorat en recherche : La bourse est de 25 000 $ par année. La durée maximale de couverture est de 3 ans, avec possibilité de prolongation jusqu’à 12 mois. En cas de prolongation, une allocation mensuelle de 1 000 $ est versée. 

Pour les stages postdoctoraux : la bourse est de 35 000 $ par année et n’est pas renouvelable. 

Pour un court séjour de recherche ou de perfectionnement : la bourse est de 3 000 $ par mois, pour une période maximale de 4 mois. 

Admissibilité 

Pour être admissible, vous devez poursuivre des études ou des activités de recherche dans une université du Québec soit au programme de doctorat, aux stages postdoctoraux ou à un court séjour de recherche ou de perfectionnement.  

Pour plus d’information, consultez la page Bourses d’excellence pour étudiants étrangers sur le site Web du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Démarche 

Les universités sont responsables d’effectuer une présélection des candidatures. Les candidatures sont ensuite transmises aux Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Pour faire une demande, adressez-vous à l’université Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vous intéresse. 

Collégial technique 

Les bourses d’excellence sont de 14 000 $ par année. 

Admissibilité 

Pour être admissible, vous devez poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation collégiale technique menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).  

Pour plus d’information sur les conditions d’admissibilité, consultez la page Bourses d’excellence sur le site Web Les Cégeps du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Démarche 

Pour faire une demande, adressez-vous au Cégep ou au collège privé qui vous intéresse. Vous devrez renouveler votre demande de bourse chaque année, jusqu’à un maximum de trois ans. 

Formation professionnelle

Les bourses d'excellence varient entre 14 000 $ et 26 600 $, selon la durée de la formation.  

Admissibilité 

Pour être admissible, vous devez notamment poursuivre et réussir des études à temps plein dans un programme de formation professionnelle menant à l’obtention soit : 

  • d’un diplôme d’études professionnelles (DEP); 
  • d’un DEP suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). 

La priorité est donnée aux élèves étrangers des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde et Japon), des Amériques (Brésil et Mexique) et des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.  

Les élèves français ne sont pas admissibles à ce programme, car ils bénéficient d’un régime particulier en vertu d’une entente entre le Québec et la France. 

Démarche 

Pour plus d’information ou pour déposer votre candidature, rendez-vous sur la page Bourses d’excellence du site Web Québec métiers d’avenir d’Éducation internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec