Les études doivent constituer votre principale activité. Vous pouvez toutefois travailler pendant vos études à certaines conditions.

Travailler sur le campus

Vous pouvez occuper un emploi dans un bureau ou un local situé sur le campus de votre établissement d’enseignement. Par exemple, il peut s’agir :

  • D’une bibliothèque;
  • D’un établissement de recherche associé à votre établissement d’enseignement;
  • De la cafétéria.

Pour connaître les conditions, consultez la page Travailler sur le campus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Canada.

Faire un stage en dehors du campus

Vous pouvez travailler à l’extérieur de votre établissement d’enseignement dans le cadre d’un stage, rémunéré ou non. Ce stage doit être obligatoire dans le cadre de votre programme d’études québécois.

Vous devez alors généralement obtenir un permis de travail coopératif auprès du gouvernement du Canada.

Pour connaître les conditions, consultez la page Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Canada.

Travailler en dehors du campus

Sous certaines conditions, vous pourriez travailler en dehors de votre campus pendant la durée de vos études sans permis de travail.

Pour connaître les conditions, consultez la page Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Canada.