Formation technique

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Programme conçu en fonction du marché du travail et ayant une durée de 3 ans à temps plein. La formation technique peut aussi donner accès à l’université, à la condition que soient respectées certaines exigences liées au programme universitaire choisi. 

Les programmes techniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. comportent au moins un stage en milieu de travail.

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les programmes d’études conduisant à l’obtention d’une AEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont des formations de courte durée, à caractère technique, visant une préparation immédiate à l’emploi. Puisque l’offre de ces programmes évolue rapidement, l’information la plus à jour se trouve sur le site Web de chaque collège. 

Formation générale des adultes

La formation générale des adultes (FGA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose différents types de services de formation pour répondre aux besoins de chacun. Par exemple, la formation à distance, le temps partiel, les cours de jour et les cours de soir sont offerts.

Pour être admissible aux services de la formation générale des adultes (FGA), vous devez être âgée de 16 ans et plus, ou être titulaire d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS). Vous pouvez vous inscrire en tout temps en FGA.

Vous pouvez suivre la formation à l’intérieur ou à l’extérieur des centres d’éducation des adultes. Certains organismes communautaires, établissements de détention, centres de réadaptation et entreprises offrent de la formation.

Vous pouvez choisir l’horaire qui vous convient le mieux). De plus, la durée de la formation varie selon les besoins et les objectifs scolaires et professionnels de chacun et chacune.

En FGA, plusieurs objectifs peuvent être poursuivis, tels que :

  • l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) ;
  • l’apprentissage du français ;
  • l’alphabétisation (ex.: pour usage quotidien…)
  • l’obtention des préalables à la formation professionnelle ou aux études postsecondaires ;
  • la poursuite de ses études ;
  • l’intégration et le maintien en emploi ;
  • l’acquisition ou la reconnaissance de compétences pouvant permettre d’améliorer sa situation professionnelle;
  • le développement de l’autonomie et de la participation sociale.

Formation à un métier semi-spécialisé

La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est d’une durée d’un an. Elle permet à une personne d’obtenir une qualification professionnelle de niveau semi-spécialisé facilitant son intégration sur le marché du travail.

Formation professionnelle

La formation professionnelle permet à une personne d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier spécialisé ou semi-spécialisé.

Elle a pour but de :

  • rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession ou d’un métier par le développement et l’approfondissement de savoir professionnels et de compétences ;
  • permettre à la personne d’obtenir un diplôme ou une attestation pour exercer un métier spécialisé ;
  • favoriser l’intégration de la personne au marché du travail ;
  • favoriser l’acquisition ou la reconnaissance de compétences pouvant permettre d’améliorer sa situation professionnelle.

Offre de formation

Pour répondre aux besoins diversifiés de chaque personne, il est possible de suivre une formation professionnelle à temps plein ou à temps partiel, en présentiel ou à distance, en alternance travail-études, etc.

Également, différents parcours de formation ont été mis en place pour faciliter l’accès aux études professionnelles. Pour plus d’information, consultez InforouteFPT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les parcours possibles sont :

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
  • Attestation d’études professionnelles (AEP): formation qualifiante conçue, offerte et sanctionnée par un organisme scolaire.

Certains parcours de formation comprennent une passerelle qui facilite le passage d’un programme d’études à un autre ou d’un ordre d’enseignement à un autre.

Les passerelles possibles sont :

  • Passerelle CFMS-DEP
    • Cette passerelle permet aux titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) d’avoir accès à certains programmes d’études menant au diplôme d’études professionnelles (DEP) dont les préalables sont de la 3e secondaire.
  • Passerelle CFMS-AEP
    • Cette passerelle permet aux titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) d’avoir accès à certains programmes d’études menant à une attestation d’études professionnelles (AEP).
  • Passerelle DEP-DEC
    • Cette passerelle favorise le passage entre les programmes conduisant au diplôme d’études professionnelles (DEP) et au diplôme d’études collégiales (DEC).  Les collèges déterminent les conditions d’admission en collaboration avec les centres de formation professionnelle (CFP).
  • Passerelle de la concomitance
    • Cette passerelle permet de poursuivre la formation générale (FG) en même temps que la formation professionnelle (FP) afin d’obtenir les unités manquantes pour s’inscrire à un programme d’études professionnelles. Elle s’adresse aux personnes qui ont réussi les matières de base en formation générale (langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques) de 3e ou de 4e secondaire. Elle donne accès au diplôme d’études secondaires (DES), au diplôme d’études professionnelles (DEP), au double diplôme DEP-DES ou au collégial.

Pour plus d’information sur l’admission à ces programmes, informez-vous auprès du centre de formation professionnelle.

Services éducatifs complémentaires (SEC)

Les services éducatifs complémentaires (SEC) visent à vous soutenir pendant votre formation afin de favoriser la réussite de votre projet personnel ou professionnel. Ils se répartissent de la manière suivante :

  • Les services de soutien à l’apprentissage :
    • Ces services procurent des conditions d’apprentissage favorables à la persévérance et à la réussite scolaires et professionnelles. Il peut s’agir de services d’orthopédagogie ou de tutorat, par exemple.
  • Les services d’aide, de promotion et de prévention :
    • Ces services visent à favoriser le développement ou le maintien d’attitudes et de comportements bénéfiques pour la santé et le mieux-être de la personne dans toutes ses dimensions. Il peut s'agir, par exemple, des services de santé (infirmière), de psychologie ou d’éducation spécialisée.
  • Services de vie étudiante:
    • Ces services privilégient un environnement stimulant invitant l'élève à s’engager à l’égard de son projet scolaire et professionnel, de son milieu de formation et de sa communauté. Il peut s’agir d’activités mises en place afin de vous permettre de tisser des liens avec d’autres élèves ou pour favoriser le sentiment d’appartenance à votre milieu scolaire.