Formation de courte durée pour devenir préposée ou préposé aux bénéficiaires
Formation de courte durée pour devenir préposée ou préposé aux bénéficiaires en CHSLD et en maison des aînés (MDA)
Vous êtes à la recherche d’une carrière gratifiante et valorisante? Le réseau de la santé a une place pour vous! Informez-vous sur les conditions d’admission pour intégrer une formation de courte durée pour devenir préposée ou préposé aux bénéficiaires (PAB) et bénéficier d’une bourse d’études de 12 000 $.
Dans cette page :
Programme d’études
La formation de courte durée pour les préposées et préposés aux bénéficiaires est d’une durée de 375 heures, réparties sur une période d’environ 12 semaines.
Conditions d’admission
Pour être admissible au programme d’études, vous devez satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Avoir réussi les cours de 3e secondaire en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;
OU
Détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
OU
Avoir réussi le test de développement général (TDG) sans préalable particulier;
OU
Posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études;
ET
Avoir 18 ans ou plus
La personne titulaire d’un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) peut être admise à cette formation si elle respecte les conditions d’admission suivantes :
avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation;
ET
avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Demande d’admission
Vous pouvez déposer votre candidature dès maintenant sur la plateforme AdmissionFP. Le programme d’études est offert par plusieurs centres de formation professionnelle, partout au Québec, et débutera le 7 août prochain.
Une bourse d’étude est accordée pour soutenir financièrement les élèves pendant leur transition de carrière. Le montant total de la bourse est de 12 000 $.
La bourse est versée en trois temps. Deux versements de 4 000 $ sont faits en cours de formation et doivent être remboursés si la formation n’est pas complétée. Le dernier versement de 4 000 $ est fait lors de l’obtention de l’attestation d’études professionnelles (AEP).
En acceptant la bourse d’études, l’élève s’engage à être disponible pendant six mois pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Description de la profession et conditions de travail
Pour en savoir plus sur la profession et les conditions de travail, consultez la page Préposé aux bénéficiaires sur le site Web Métiers et professions en santé et services sociaux.