- Accueil
- Éducation
- Stages et études hors du Québec
- Programmes internationaux d'assistants de langue (Allemagne, Royaume-Uni, Mexique)
Programmes internationaux d'assistants de langue (Allemagne, Royaume-Uni, Mexique)
Présentation
Le gouvernement, en collaboration avec des partenaires internationaux, offre des postes d’assistante ou assistant de langue française en Allemagne, au Mexique ou au Royaume-Uni. Ces personnes soutiennent l’enseignement du français dans des établissements d’enseignement.
Les établissements d’enseignement du Québec peuvent aussi accueillir des assistantes et assistants de langue étrangère. Leur présence permet aux élèves et au personnel enseignant de pratiquer la langue avec des locuteurs natifs.
Admissibilité
Admissibilité pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste à l’étranger
Pour être admissible aux programmes, la candidate ou le candidat doit :
- avoir au moins 18 ans à la date du début du programme;
- avoir obtenu l’un des diplômes suivants au cours des cinq années précédant le début du programme :
- un diplôme d’études collégiales;
- un diplôme d’études universitaires. Il est à noter que le diplôme d’études universitaires peut être en voie d’être obtenu;
- être une résidente ou un résident du Québec en vertu du
Règlement sur la définition de résident du Québec ; - être citoyenne ou citoyen canadien;
- avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le français doit être sa langue première ou il doit avoir un niveau de maîtrise du français similaire;
- avoir un niveau intermédiaire dans la langue du pays d’accueil. Il est recommandé d’avoir suivi au moins deux cours au collégial ou à l’université dans cette langue.
Admissibilité pour l’établissement d’enseignement québécois qui souhaite recevoir des assistants étrangers
Les établissements d’enseignement publics et privés du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université peuvent accueillir des assistantes et assistants de langue étrangère Il est à noter que la participation des établissements d’enseignement privés prévue est de 21 % du budget annuel réservé à l’accueil de ces personnes. Les places non utilisées peuvent ensuite être offertes à l’ensemble des établissements.
Aide financière
Pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste à l’étranger
Une allocation financière mensuelle approximative est versée par le partenaire à l’international :
- environ 1 000 EUR en Allemagne;
- environ 12 000 MXN au Mexique;
- environ 1 000 GBP au Royaume-Uni.
De plus, ces personnes recevront du ministère de l’Éducation une allocation forfaitaire de 1 500 $ qui leur sera versée vers la fin du mandat.
Pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste au Québec
L’allocation financière versée est de 23 400 $ au primaire et au secondaire et de 17 300 $ au collégial et à l’université. Une proportion de 70 % de ce montant est assumée par le ministère de l’Éducation. L’établissement assume les 30 % restants.
Déposer une demande
Pour l’établissement d’enseignement
Pour accueillir une assistante ou un assistant de langue étrangère, l’établissement doit :
- remplir le formulaire de participation;
- transmettre le formulaire avant la date limite fixée par Éducation internationale;
- désigner une personne responsable du programme.
Pour l’assistante ou assistant de langue affecté à un poste à l’étranger
Pour poser votre candidature, transmettez votre dossier complet à Éducation internationale avant la date limite prévue. Votre dossier doit comprendre le formulaire de participation et les documents demandés.
Documents à consulter
Pour plus d’information
Dernière mise à jour : 11 septembre 2026