Pour faciliter l’utilisation du numérique en éducation, plusieurs formations, ressources et outils sont développés en continu. Ils guident le personnel scolaire, les élèves et les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire. Ils soutiennent également les gestionnaires et l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’éducation dans l’intégration du numérique en contexte éducatif.
Dans cette page :
Élèves et parents
Plusieurs ressources ont été élaborées pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire et dans l’utilisation du numérique. En voici quelques-unes :
L’École ouverte
L’École ouverte offre un éventail de ressources pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, mais également pour les étudiants de la formation générale des adultes et la formation professionnelle. La section consacrée aux parents de la plateforme présente différentes ressources qui sont répertoriées pour aider les parents à soutenir leurs enfants et répondre à certaines de leurs préoccupations.
De plus, la section connectée Ma classe offre un espace personnel et une offre de ressources enrichie.
Comment accompagner son enfant dans son parcours scolaire
Cette ressource inclut 12 capsules vidéo sur trois grands thèmes : l’accompagnement de l’enfant, le bien-être ainsi que la motivation et la persévérance scolaires.
L’École branchée… sur la famille!
L’École branchée a produit un numéro spécial à l’intention des parents dans le but de leur offrir un guide de stratégies et de ressources pour leur permettre d’accompagner leurs enfants dans l’utilisation du numérique. L’apprentissage à distance est notamment abordé.
Parents.Québec
La plateforme Parents.Québec propose aux parents des ressources adaptées à leurs besoins particuliers et en fonction de la région du Québec où ils habitent. Elle offre des outils et des solutions numériques pour qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants.
J’accompagne mon enfant qui apprend à distance
Cette formation de l’Université TÉLUQ consiste en une série de cinq capsules libres d’accès donnant des trucs et astuces pour soutenir son enfant dans ses apprentissages, particulièrement lorsque ceux-ci sont réalisés à distance. Les thèmes suivants sont abordés : gérer le temps, favoriser la concentration, maintenir l’harmonie, apprendre avec méthode et soutenir la motivation.
Personnel scolaire
Différents partenaires en l’éducation rendent disponibles une grande variété de contenus qui permettent de répondre aux besoins exprimés par le personnel scolaire.
- RÉCIT
Le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (RÉCIT) offre des services de soutien et d’accompagnement au personnel du réseau scolaire dans l’intégration du numérique à la mission de l’école.
- CADRE21
Le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) rend accessible toute son offre de formation à l’ensemble du personnel enseignant des établissements d’enseignement privés et du réseau des écoles publiques pour appuyer le développement de la compétence numérique. Ces formations visent à susciter la réflexion pédagogique dans un esprit de développement professionnel.
- LEARN
Leading English Education and Resource Network (LEARN) est une organisation à but non lucratif qui offre un vaste éventail de ressources pédagonumériques à la communauté anglophone du Québec. Le Ministère a produit, en collaboration avec LEARN, quatre vidéos de formation générale destinées au réseau d’éducation anglophone. Ces ressources ont trait à la robotique, au laboratoire créatif et à la flotte d’appareils.
- École branchée
École branchée propose une couverture des différents enjeux et des possibilités du numérique dans son magazine. Elle organise également des journées de formation professionnelle, appelées CréaCamps, pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire.
- De plus, École branchée réalise des entretiens avec des acteurs du milieu scolaire. Visionnez ces rendez-vous pédagogiques qui sauront vous inspirer.
Formations et webinaires
Des formations sur le numérique sont accessibles pour permettre au personnel scolaire de parfaire ses connaissances en lien avec le numérique.
Enseignants et conseillers pédagogiques
- Campus du RÉCIT
- Webinaire « Pratiques inspirantes »
- Formation « La comodalité » de l’Université du Québec à Trois-Rivières
- Microformations du RÉCIT en formation à distance
- Webinaire « Approches pédagogiques en contexte d’enseignement à distance »
- Le Répertoire des ressources aux enseignants et aux conseillers pédagogiques d’École en réseau
- Activités en réseau d’École en réseau
Enseignants à la formation générale des adultes
Webinaires du RÉCIT de la formation générale aux adultes
Enseignants à la formation professionnelle
Gestionnaires
Exercer son leadership pédagonumérique est incontournable pour favoriser le développement de la compétence numérique dans les milieux éducatifs.
Pour parvenir à une intégration efficace et à une exploitation optimale du numérique, il faut miser sur :
- la mise en place de bonnes pratiques;
- la contribution de toute l’équipe-école;
- une utilisation appropriée des leviers financiers.
De bonnes pratiques quant à l’utilisation des règles budgétaires ont été identifiées. Elles sont regroupées dans quatre documents :
- Règles budgétaires - CSS et CS Formation générale des adultes (PDF 492 Ko)
- Règles budgétaires - CSS et CS Formation professionnelle (PDF 492 Ko)
- Règles budgétaires - Établissements d’enseignement privés (PDF 495 Ko)
- Règles budgétaires - CSS et CS préscolaires, primaires et secondaires (PDF 487 Ko)
De plus, la formation Gestion et leadership pédagonumérique de l’Université du Québec à Montréal, offerte gratuitement, permet d’accompagner les gestionnaires scolaires dans la création d’un plan d’action numérique pour leur établissement d’enseignement.
Webinaires
Des webinaires ont été réalisés pour soutenir le développement de la compétence numérique des gestionnaires scolaires et faciliter la démarche des centres de service scolaires et des commissions scolaires pour l’utilisation optimale des règles budgétaires d’acquisition d’équipements.
Ils peuvent être visualisés en rediffusion :
Rapports de recherche
Des rapports de recherche ont été réalisés pour favoriser l’intégration du numérique en contexte éducatif dans le réseau scolaire. Les résultats de ces recherches permettent d’alimenter et de soutenir différents travaux et initiatives du Ministère, des organismes scolaires et des partenaires de l’éducation. De plus, ils assurent une utilisation optimale du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage, et ce, dans une perspective de développement de la compétence numérique. En voici quelques-uns :
Dernière mise à jour : 23 avril 2024