Démarche et étapes de l'enseignement à la maison

L’enseignement à la maison, également appelé apprentissage en famille ou école à la maison, est une forme d’éducation qui remplace la fréquentation scolaire. Il se caractérise notamment par le transfert de la responsabilité éducative vers la famille et une expérience éducative vécue hors de l’école. 

Les parents qui optent pour l'enseignement à la maison doivent transmettre chaque année un avis de déclaration, un projet d'apprentissage, un état de la situation et deux bilans de la progression. Les parents évaluent ou font évaluer la progression de leur enfant et s'assurent que l'enfant remplit son obligation de se soumettre aux épreuves ministérielles. Les parents et l'enfant participent également à une rencontre de suivi.

Avis de déclaration annuelle

Si vous souhaitez entreprendre une démarche pour enseigner à la maison, ou que vous enseignez déjà à la maison, vous devez transmettre un avis écrit de déclaration annuelle pour votre enfant à la Direction de l’enseignement à la maison du ministère de l’Éducation ainsi qu’à votre centre de services scolaire (CSS) ou commission scolaire (CS).

L’avis doit être transmis au plus tard le 1er juillet de chaque année ou dans les 10 jours suivant la date à laquelle votre enfant cesse de fréquenter une école au cours de l’année scolaire.

Projet d'apprentissage de l'enfant

Le projet d’apprentissage de votre enfant doit, entre autres, viser l’acquisition de diverses connaissances et des compétences prévues dans les programmes obligatoires en langue d’enseignement et langue seconde, en mathématique, en science et technologie et en univers social.

Vous devez transmettre à la Direction de l’enseignement à la maison du ministère de l’Éducation un document décrivant le projet d’apprentissage de votre enfant et le mettre en oeuvre au plus tard le 30 septembre de chaque année. Si votre enfant cesse de fréquenter une école en cours d’année, vous avez 30 jours suivant la fin de la fréquentation scolaire pour transmettre et mettre en œuvre le projet d’apprentissage. 

Le projet d’apprentissage indique notamment les éléments suivants : 

  • une description de l’approche éducative choisie; 
  • les programmes d’études visés ainsi qu’une description sommaire des activités choisies relativement à ceux-ci; 
  • les autres connaissances et compétences dont l’acquisition est visée ainsi qu’une description sommaire des activités choisies à cette fin; 
  • les ressources éducatives qui seront utilisées; 
  • un plan approximatif du temps qui sera alloué aux activités d’apprentissage; 
  • les noms et coordonnées de toute organisation qui contribuera aux apprentissages de votre enfant ainsi qu’une description de cette contribution; 
  • les modalités d’évaluation de la progression de votre enfant qui seront appliquées; 
  • le dernier niveau des services éducatifs que votre enfant a reçus d’un établissement d’enseignement.

Pour plus d’information sur le projet d'apprentissage, consultez le Guide d’accompagnement pour parents-éducateurs (PDF 1.70 Mo).

Des canevas sont également disponibles pour vous aider à élaborer le projet d’apprentissage.

État de la situation

L’état de la situation consiste en un compte rendu de la mise en œuvre du projet d’apprentissage de votre enfant. Il dresse un bref portrait des activités d’apprentissage réalisées et du temps approximatif alloué à celles-ci. Il fait aussi état, le cas échéant, des modifications apportées au projet d’apprentissage.

Pour plus d’information sur l'état de situation, consultez le Guide d’accompagnement pour parents-éducateurs (PDF 1.70 Mo).

Des canevas pour produire l’état de situation sont également mis à votre disposition.

Bilans de la progression

Le bilan de mi-parcours et le bilan de fin de projet sont des documents qui font état de la progression des apprentissages de votre enfant pour chaque matière ainsi que des évaluations réalisées. Les commentaires de progression présentent, par exemple, les progrès de votre enfant ainsi que les difficultés vécues par celui-ci depuis la mise en œuvre du projet d’apprentissage.

Pour plus d’information sur les bilans de progression, consultez le Guide d’accompagnement pour parents-éducateurs (PDF 1.70 Mo)

Des canevas sont également disponibles pour vous aider à élaborer les bilans de la progression.

Rencontre de suivi

Au cours de la mise en œuvre du projet d’apprentissage, vous devez participer avec votre enfant à une rencontre de suivi  Votre personne-ressource conviendra avec vous du moment et des modalités de la rencontre. 

Plusieurs modalités de rencontre sont possibles. Une rencontre peut, par exemple, être tenue en personne, ou par visioconférence. Sa durée variera selon les cas. Vous pouvez être accompagné de la personne de votre choix lors de cette rencontre.

D’autres rencontres pourraient avoir lieu en cas de difficultés dans la mise en œuvre du projet d’apprentissage ou dans la progression de votre enfant.

Pour plus d’information sur la rencontre de suivi, consultez le Guide d’accompagnement pour parents-éducateurs (PDF 1.70 Mo).

Évaluation des apprentissages

Vous devez suivre la progression de votre enfant au cours du projet d’apprentissage en choisissant un ou plusieurs modes d’évaluation parmi les suivants :

  • une évaluation par votre centre de services scolaire (CSS) ou commission scolaire (CS); 
  • une évaluation par un établissement d’enseignement privé; 
  • une évaluation par le titulaire d’une autorisation d’enseigner; 
  • une épreuve ministérielle imposée par le ministre; 
  • un portfolio soumis au ministre. 

Pour obtenir un diplôme d’études secondaires, les enfants qui reçoivent un enseignement à la maison doivent se soumettre aux mêmes règles de sanction des études que ceux et celles qui fréquentent une école. Le centre de services scolaire (CSS) ou la commission scolaire (CS) prendra les mesures nécessaires pour permettre à votre enfant d’être évalué gratuitement en vue de l'obtention d’unités requises pour la délivrance d’un diplôme reconnu par le ministre.

Épreuves ministérielles

Au Québec, tous les élèves et les enfants qui reçoivent un enseignement à la maison réalisent les épreuves imposées par le ministre. Pour inscrire votre enfant aux épreuves ministérielles, vous devez effectuer les démarches nécessaires auprès de votre CSS ou CS. Des guides à l’intention des parents et des documents d’information fournissent des renseignements complets sur les épreuves.

Comment transmettre les documents

Pour transmettre l'ensemble des documents à la Direction de l'enseignement à la maison du ministère de l’Éducation, vous devez vous connecter à l'espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ou vous créer un compte la première fois).

Dates de transmission

Pour connaître l’ensemble des dates auxquelles vous devez transmettre les documents requis, consultez l’échéancier de l’enseignement à la maison (PDF 217 Ko).

Dernière mise à jour : 15 mai 2024

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