Le parc d’infrastructures des centres de services scolaires et des commissions scolaires est composé de plus de 4 000 bâtiments destinés à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, à la formation professionnelle, à la formation générale des adultes ou à des fins administratives ou autres.

Le ministère de l’Éducation et les organismes scolaires s’assurent d’offrir des milieux sains, sécuritaires, accessibles, agréables et propices à l’apprentissage et au développement des élèves.

À cet égard, le ministère de l’Éducation assume les principales responsabilités suivantes :

  • prévoir les besoins et planifier les investissements requis;
  • analyser et recommander les projets d’investissements ainsi qu’assurer le suivi de leur conception et de leur réalisation;
  • gérer les différentes mesures budgétaires d’investissements et de fonctionnement;
  • assurer le respect des orientations gouvernementales et ministérielles de même que des cadres légaux, réglementaires et administratifs qui régissent les activités.

Les centres de services scolaires et les commissions scolaires sont, quant à eux, propriétaires de leurs infrastructures. Ils ont donc la responsabilité de gérer leur parc immobilier et de planifier les interventions à y réaliser, en conformité avec les règles ministérielles.

Il est primordial de maintenir des conditions favorables au bien-être des élèves et du personnel scolaire en assurant la quantité, la qualité et la pérennité des infrastructures des organismes scolaires.

Pour y arriver, des investissements majeurs en éducation sont prévus dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033. Plus de 22,2 milliards de dollars seront injectés dans le réseau scolaire, soit 14,5 milliards pour le maintien du parc immobilier scolaire et 7,7 milliards pour la bonification de celui-ci.

En vertu des règles budgétaires en vigueur et conformément au Plan québécois des infrastructures, le gouvernement alloue des sommes au réseau scolaire pour :

  • le maintien et le rétablissement en bon état des bâtiments scolaires;
  • l’ajout, le remplacement ou le réaménagement d’espaces;
  • l’intégration d’initiatives en développement durable;
  • l’aménagement de la cour d’école.

Les investissements sont consentis et priorisés selon les besoins des centres de services scolaires et des commissions scolaires.

Construire de nouveaux espaces

Des investissements ciblés de 1,1 milliard de dollars pour l’année scolaire 2023-2024 permettent de construire, d’agrandir ou de transformer des écoles pour accueillir un nombre grandissant d’élèves ou d’ajouter des gymnases pour favoriser l’activité physique.

L’accent est mis sur la construction d’écoles de nouvelle génération, inspirantes et motivantes, autant pour les élèves qui les fréquentent que pour le personnel qui y travaille. C’est en accord avec cette vision que sont agrandies et construites les écoles de demain.

L’aide financière permettra notamment la réalisation d’une quarantaine de nouveaux projets de construction, d’agrandissement et de transformation d’écoles ainsi que d’acquisition de locaux modulaires.

Chaque projet mis en œuvre soutiendra la réussite éducative des élèves ainsi que le développement durable. À cet égard, plusieurs solutions seront déployées, comme :

  • l’aménagement de lieux d’apprentissage ouverts et modulables dans le but de favoriser la créativité, la collaboration et l’interaction;
  • la configuration de bâtiments favorisant l’apport de lumière et un ensoleillement naturel;
  • la création d’un environnement exemplaire sur le plan de la qualité de l’air intérieur;
  • l’utilisation de systèmes minimisant l’émission de gaz à effet de serre.

Nouvelle génération d'écoles

Les écoles sont des milieux de vie importants pour nos jeunes. Elles doivent leur offrir un environnement sain, sécuritaire, stimulant et adapté à leurs besoins; elles doivent favoriser leurs apprentissages et le développement de leur plein potentiel. C’est pourquoi une vision et une signature architecturale ont été élaborées pour encadrer la construction des nouvelles écoles.

Distinctives, fonctionnelles, évolutives et durables, les nouvelles écoles sont construites sur la base des meilleures pratiques. Elles sont le fruit d’un travail minutieux de consultation auprès de nombreux talents d’ici, tant en architecture qu’en pédagogie.

Cette vision propose, entre autres :

  • des lieux de collaboration axés sur les nouvelles réalités des jeunes;
  • des espaces pédagogiques flexibles et évolutifs qui peuvent accueillir des fonctions variables et s’adapter avec le temps;
  • des écoles intégrées et arrimées à leurs milieux, ouvertes et accessibles à la communauté environnante;
  • des établissements exemplaires en matière d’écoresponsabilité et de développement durable;
  • des milieux propices à la socialisation et aux échanges;
  • des espaces où la végétation est présente, cultivée et mise en valeur.

Signature architecturale

La signature architecturale rend les écoles uniques et facilement identifiables, en plus de mettre en valeur les matériaux québécois. Elle intégrera :

  • le bois naturel;
  • des accents de bleu sur la façade;
  • l’aluminium;
  • l’affichage d’un visuel distinctif.

Pour plus de détails, veuillez consulter les documents suivants :

Rénover les écoles

Des sommes de près de 1,8 milliard de dollars permettent d’effectuer les travaux pour remplacer des infrastructures vétustes, maintenir et embellir les bâtiments ou en rétablir l’état physique dans le but :

  • d’assurer la santé et la sécurité des personnes;
  • de poursuivre leur utilisation aux fins auxquelles ils sont destinés;
  • de réduire la probabilité de défaillance;
  • de contrer leur obsolescence.

Ces travaux concernent, par exemple, la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l’amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d’installations sanitaires.

Optimiser le développement d’écoles vertes et durables

Un budget de plus de 176 millions de dollars pour l’année 2023-2024 est disponible pour favoriser le déploiement de mesures de développement durable dans les écoles.

Ces sommes consacrées au réseau scolaire permettront, entre autres, d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments scolaires, d’économiser l’eau potable et d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles.

Aménager des espaces extérieurs (cours d’école)

Un budget de 17 millions de dollars pour l’année 2023-2024 est alloué pour mettre en valeur les espaces extérieurs de l’école en créant des milieux qui vont stimuler la pratique sécuritaire d’activités physiques chez nos jeunes.

Ainsi, les élèves pourront bénéficier d’espaces extérieurs adaptés, ce qui leur permettra de s’activer et d’être mieux disposés envers les apprentissages à leur retour en classe. Pour les écoles et les organismes scolaires qui désirent mettre en place un projet d’aménagement, le guide suivant est disponible :