Le Plan de rattrapage scolaire est mis en place pour assurer un accompagnement suffisant et un rattrapage adéquat pour les élèves touchés par la grève et favoriser leur réussite éducative. Ce plan comprend des mesures, sur une base volontaire, pour le reste de l’année scolaire 2023-2024 et la période estivale concernant les deux axes suivants :

  • La réponse aux besoins des élèves ayant des difficultés sur les plans scolaire et psychosocial
  • Le calendrier scolaire et les épreuves ministérielles

Réponse aux besoins des élèves ayant des difficultés

Les mesures mises à la disposition des organismes et établissements scolaires dans ce plan représentent de nouveaux investissements de plus de 300 M$ dans les sphères suivantes :

  • 223 M$ pour l’accompagnement et le rattrapage volontaires en dehors des heures normales de classe;
    • Services de tutorat pour tous les élèves identifiés par l’équipe-école;
    • Activités éducatives spécialisées pour les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA);
    • Services de soutien à l’apprentissage du français pour les élèves immigrants;
  • Possibilité d’ouverture des écoles pendant la semaine de relâche (selon une approche volontaire);
  • Soutien de la persévérance à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes;
  • 42 M$ pour le soutien par des organismes communautaires à l’école et dans la communauté;
    • Bonification du soutien financier accordé à des organismes qui réalisent des activités qui favorisent la persévérance scolaire et la réussite éducative;
    • Rehaussement des services offerts par les instances régionales de concertation (IRC), de leurs partenaires et du Réseau pour la réussite éducative (RQRE);
    • Financement d’initiatives d’organismes partenaires ayant des projets pertinents;
  • 36,6 M$ pour une offre de cours d’été gratuits pour les élèves de 4e et 5secondaire dans les matières visées par une épreuve ministérielle.

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle ont accès à la mesure de tutorat. De plus, un soutien sera offert pour favoriser la persévérance scolaire avec le rappel, notamment, des élèves qui ne se présenteront pas en formation en janvier.

À la formation générale des adultes (FGA), l’apprentissage se réalise de manière individuelle, au rythme de l’adulte. Celui-ci pourra reprendre ses apprentissages où il les avait laissés avant la grève.

Pour les cours de la formation professionnelle interrompus à l’automne, le MEQ pourrait permettre un apprentissage centré sur les compétences essentielles ou intensifié (ex. : dérogation au nombre d’heures prévues au programme d’études, majoration des horaires de cours hebdomadaires).

Calendrier scolaire et épreuves ministérielles

Report du deuxième bulletin

La date maximale pour la transmission du deuxième bulletin serait reportée au 28 mars 2024. (Sous réserve des approbations gouvernementales requises)

Cette mesure a pour but de maximiser le temps d’enseignement, de favoriser le rattrapage des apprentissages et de permettre une souplesse aux établissements scolaires.

Révision des journées de services éducatifs

En raison de la grève, certains organismes scolaires ne seront pas en mesure de respecter le régime pédagogique de la formation générale des jeunes, qui prescrit qu’au moins 180 journées du calendrier scolaire doivent être consacrées aux services éducatifs.

Le régime pédagogique serait modifié pour l’année scolaire en cours. La disposition concernée serait modifiée pour diminuer le nombre minimal de journées consacrées aux services éducatifs. (Sous réserve des approbations gouvernementales requises)

Session d’épreuves de janvier 2024

Les épreuves ministérielles initialement prévues au début du mois de janvier pour les ordres primaire et secondaire seront reportées d’une à trois semaines pour offrir aux élèves suffisamment de temps pour se préparer à ces évaluations.

Pour connaître l’horaire des épreuves, consultez la page Horaire des épreuves ministérielles du primaire et du secondaire.

Session d’épreuves de mai et juin 2024

Les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 seront reportées de deux à sept jours. Les nouvelles dates seront annoncées ultérieurement sur la page Horaire des épreuves ministérielles du primaire et du secondaire.

Pondération des épreuves ministérielles

La pondération des épreuves ministérielles du primaire et du 1er cycle du secondaire serait revue à la baisse pour laisser plus d’importance aux évaluations des enseignants. Pour l’année scolaire 20232024, la pondération de ces épreuves serait ramenée de 20 % à 10 % du résultat final de la compétence évaluée. (Sous réserve des approbations ministérielles requises)

La pondération des épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire serait également revue à la baisse. Celles-ci compteront pour 20 % des résultats finaux des compétences évaluées. (Sous réserve des approbations ministérielles requises)

Par ailleurs, les épreuves ministérielles de mai, juin et août 2024 de 4e et 5e secondaire nécessaires à la sanction porteront sur les apprentissages prioritaires. Un guide d’accompagnement sera rendu disponible pour les enseignants.