Assurer une surveillance adéquate des élèves en se dotant d'un plan de surveillance stratégique efficace

Le plan comprend notamment :

  • un nombre suffisant d'adultes à des endroits stratégiques (ex. : cour d'école, cafétéria, vestiaires, toilettes, gymnase, locaux d'activités sociales) et lors d'événements se tenant à l'extérieur de l'école;
  • des aménagements facilitant la surveillance ou éliminant les obstacles à la surveillance, par exemple : regrouper les bureaux des professionnels dans les corridors où passent les élèves et laisser les portes ouvertes le plus souvent possible ou éliminer ce qui empêche de voir les élèves sur le terrain de l'école;
  • une réduction du temps de déplacement sans supervision;
  • une surveillance adéquate des aires de jeux intérieures et extérieures, comme la cour d'école ou le gymnase, et des bassins d'eau.

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Planifier l'aménagement des lieux et des horaires

  • Gérer l'affluence des élèves par une répartition équilibrée des périodes de repas, de récréation, d'entrées et de sorties.
  • Aménager les locaux de façon flexible afin de permettre une plus grande liberté de mouvement ou favoriser les déplacements.
  • Disposer le mobilier dans les locaux de manière à faciliter les déplacements.
  • Veiller à ce que les installations et les équipements respectent les normes de sécurité en vigueur et les principes de développement durable.
  • Évaluer périodiquement la sécurité des installations et des équipements, et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Collaborer avec les acteurs concernés pour se préparer à toute situation d'urgence

  • Élaborer un plan de mesures d'urgence multidimensionnel, qui comprend notamment la collaboration des acteurs concernés pour la diffusion de l'information et la formation des individus.
  • Faire connaître le plan de mesures d'urgence à l'équipe-école, aux élèves, aux familles et aux partenaires concernés.

Cette action est en lien avec l'orientation suivante :

Respecter les normes en vigueur et les meilleures pratiques (y compris la formation du personnel) en matière de sécurité et de salubrité, pour éviter les traumatismes non intentionnels, les réactions allergiques, les infestations et les infections

  • Allergies :
    • Mettre sur pied un programme de gestion des allergies alimentaires pour diminuer les risques d'accident liés aux allergènes alimentaires, y compris des mesures pour les entreprises de services alimentaires.
    • Surveiller et maintenir la qualité de l'air intérieur et extérieur, par exemple : vérification de l'efficacité du système de ventilation pour contrer les substances allergènes, polluantes et irritantes, contrôle de l'herbe à poux sur le terrain de l'école.
  • Infections et infestations :
    • Nettoyer régulièrement les locaux et le matériel pour prévenir la transmission des virus et des bactéries (ex. : comptoirs, tables, pupitres, poignées de porte, chaises, lavabos, fontaines, articles de sport, instruments de musique).
    • Manipuler et entreposer adéquatement la nourriture, et assurer la salubrité des lieux où les aliments sont préparés et servis.
    • Conscientiser les élèves à l'importance du lavage des mains avant les repas et les collations ainsi qu'après la manipulation d'animaux ou de produits comme la gouache.
    • Détecter et éliminer la présence d'animaux ou d'insectes ayant des effets nuisibles sur la santé : poux, punaises de lit, etc.
  • Traumatismes non intentionnels :
    • Respecter et appliquer les normes de sécurité en vigueur pour les équipements, les installations et les aires de jeux intérieures et extérieures.
    • Acquérir des équipements de protection requis pour la pratique d'un sport ou d'une activité.
    • Veiller à ce qu'il y ait du matériel de premiers soins avec des instructions d'utilisation, et offrir une formation en secourisme au personnel.
    • Installer adéquatement des détecteurs de fumée, des extincteurs et des détecteurs de monoxyde de carbone où cela est requis. Vérifier périodiquement que ces appareils fonctionnent bien.
    • Choisir des points d'embarquement et de débarquement sécuritaires pour les élèves qui prennent l'autobus ou pour les parents en voiture.
    • Mettre sur pied des brigades scolaires constituées d'élèves âgés de 10 ans ou plus et formés en conséquence. Les jeunes brigadiers peuvent être responsables :
      • des intersections non achalandées (les intersections achalandées devraient être réservées aux brigadiers adultes);
      • du rappel des consignes de sécurité aux élèves qui prennent l'autobus;
      • de la surveillance avec le personnel enseignant dans la cour et à l'intérieur de l'école.
  • Protection climatique :
    • Créer des zones ombragées à l'intérieur de la cour et autour de l'école pour maximiser la protection solaire lors des périodes de jeux ou d'activités physiques et pour prévenir les îlots de chaleur.
    • Prendre en compte les conditions climatiques lors de l'organisation d'activités à l'extérieur. Par exemple : adapter les horaires, s'assurer que les enfants sont habillés adéquatement en fonction de la température, veiller à ce que les enfants s'hydratent bien.

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Dernière mise à jour : 2 avril 2024

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