Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.

Étudier à l'université

L’enseignement universitaire est la deuxième formation non obligatoire, après les études collégiales. Au Québec, on compte 18 établissements universitaires, qui sont autonomes dans la conduite de leurs activités.

L’année universitaire comprend 3 sessions, d’une durée habituelle de 15 semaines :

  • automne : de septembre à décembre
  • hiver : de janvier à avril
  • été : de mai à août

La majorité des cours ou des activités pédagogiques valent 3 crédits, mais certains peuvent équivaloir à 1, 2 ou 4 crédits. Un crédit représente environ 45 heures de travail par session. Les heures de travail peuvent prendre la forme d’étude individuelle, de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage ou de cours ou d’activités en ligne.

Pour avoir le statut d’étudiant à temps plein au 1er cycle, votre session doit compter au moins 12 crédits, ce qui équivaut généralement à 4 cours ou activités pédagogiques.

Généralement, pour avoir le statut d’étudiant à temps plein au 2e et au 3e cycle, votre session doit compter au moins 9 crédits. Toutefois, cela peut varier en fonction des activités, des établissements et des programmes.

Il existe 3 cycles d’études universitaires. Les programmes de 2e et 3e cycle sont également appelés programmes d’études de cycles supérieurs.

1er cycle

Les principaux programmes d’études offerts au 1er cycle sont les suivants :

Baccalauréat

Programme de longue durée qui vise une formation complète dans un domaine spécifique. Selon le programme, sa durée varie de 3 à 4 ans à temps plein et il compte de 90 à 120 crédits, ce qui équivaut généralement à 30 à 40 cours ou activités pédagogiques.

Pour terminer un programme de 1er cycle de 90 crédits dans les délais prévus, il faut généralement compter l’équivalent de 15 crédits par session, ce qui équivaut généralement à 5 cours ou activités pédagogiques.

Certificat

Programme de courte durée complémentaire ou d’appoint dans un domaine spécifique. Sa durée est de 1 an à temps plein et il compte 30 crédits, ce qui équivaut généralement à 10 cours ou activités pédagogiques.

Dans certaines situations, le cumul de 3 certificats peut mener à l’obtention d’un baccalauréat. Les cours d’un certificat sont parfois extraits d’un baccalauréat.

2e cycle

Les principaux programmes d’études offerts au 2e cycle sont les suivants :

Maîtrise de recherche

Programme centré sur un projet de recherche. Sa durée est généralement de 2 ans à temps plein et il compte 45 crédits.

Autres maîtrises (par exemple professionnelle ou avec essai)

Programme axé sur la pratique professionnelle ou centré sur un projet de recherche, mais de moins grande envergure que la maîtrise de recherche. Sa durée est généralement de 2 ans à temps plein, mais peut être plus longue. Il compte généralement de 45 à 60 crédits.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Programme visant l’acquisition d’une expertise particulière dans un domaine précis. Sa durée est de 1 an à temps plein et il compte 30 crédits, ce qui équivaut généralement à 10 cours ou activités pédagogiques.

3e cycle

Le principal programme d’études offert au 3e cycle est le suivant :

Doctorat

Programme axé sur la recherche et l’avancement des connaissances dans une discipline qui compte 90 crédits, dont au moins 60 crédits de recherche. Sa durée est généralement de 4 ans à temps plein, mais peut être plus ou moins longue.

Pour certains programmes comptant 120 crédits, il faut compter de 1 à 2 années d’études supplémentaires.

Frais de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité de base sont de 87,43 $ par crédit en 20202021. Pour un étudiant québécois inscrit à temps plein (30 crédits), cela représente 2 623 $ par session.

Pour les étudiants non‑résidents du Québec s’ajoute un montant forfaitaire aux droits de scolarité de base. Celui-ci est de 5 563 $ pour 30 crédits en 20202021. Pour un étudiant inscrit à temps plein (30 crédits), cela représente 8 186 $ par session.

Pour les étudiants internationaux des programmes de recherche de 2e et 3e cycle s’ajoute aussi un montant forfaitaire aux droits de scolarité de base :

  • 2e cycle : 13 944 $ pour 30 crédits en 20202021 pour des droits de scolarité totaux de 16 567 $; 
  • 3e cycle : 12 272 $ pour des droits de scolarité totaux de 14 895 $.

Dans le cas des étudiants internationaux de 1er cycle et des programmes professionnels de 2e cycle, les droits de scolarité sont déterminés par chacun des établissements. 

Pour plus de précision à ce sujet, consultez le site Web de l’université qui vous intéresse.

Aide financière

Les étudiantes et les étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes peuvent bénéficier du Programme de prêts et bourses pour des études à temps plein ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Certains campus offrent des emplois pour les étudiants ayant des difficultés financières, informez-vous sur le Programme études-travail.

Dernière mise à jour : 14 avril 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca