Admission

Les conditions d’admission dans les universités québécoises sont différentes de celles qui ont cours ailleurs en Amérique du Nord. L’admission survient après 13 années de scolarité au lieu de 12, en raison des études collégiales préuniversitaires d’une durée minimale de 2 ans au Québec.

Pour être admis au 1er cycle, vous devez généralement être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Si vous n’avez pas de DEC, vous pouvez être admis à la condition de répondre à des exigences déterminées par l’université (situation d’interruption des études, expérience pertinente sur le marché du travail ou formation préparatoire à l’université). Consultez le site Web de l’université qui vous intéresse pour connaître les exigences.

Pour les programmes contingentés, différentes conditions peuvent aussi être prises en compte, dont la cote de rendement au collégial (cote R).

Étudiants canadiens (non-résidents du Québec) et internationaux

Les étudiants qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada doivent fournir une preuve de leur statut de résident du Québec en remplissant le formulaire d’attestation du statut du résident du Québec (PDF 69 Ko).

Les personnes qui proviennent d’autres provinces ou territoires du Canada et les étudiants internationaux trouveront tous les renseignements utiles au sujet des modalités particulières d’admission sur le site Web de l’université choisie.

Cheminement Préalables universitaires

Les étudiants qui doivent suivre un ou des cours pour pouvoir accéder à un programme d’études universitaires peuvent faire le cheminement Préalables universitaires (PDF 413 Ko). Toutes les universités peuvent l’offrir. 

Démarche

Pour faire une demande d’admission, référez-vous au site Web de l’université qui vous intéresse.

Dernière mise à jour : 28 avril 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca