Reconfiguration de l’offre de formation dans les universités
Les établissements universitaires peuvent bénéficier d’un soutien financier pour reconfigurer leur offre de formation.
Les règles de présentation des projets pour les volets 1 et 2 sont énoncés directement dans les formulaires de demande. Chaque projet fera l’objet d’une évaluation par un comité.
Dans cette page :
Volet 1 : Optimisation de l’offre de formation
Ce volet vise les projets qui mènent à l’optimisation de l’offre de formation ou répondent à des besoins de formation universitaire ciblés dans les orientations de la Politique québécoise de financement des universités . Il peut également s’agir d’initiatives qui visent à augmenter le nombre d’inscriptions à un programme de formation existant dans l’un des secteurs prioritaires, notamment dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Les projets doivent permettre de résoudre un problème particulier en matière d’offre de formation. De plus, ils doivent avoir une portée éducative et leurs objectifs doivent pouvoir être atteints à court terme. Les projets qui prévoient la collaboration entre établissements universitaires sont encouragés.
Les demandes doivent être transmises au plus tard le deuxième lundi du mois de novembre. En fonction du solde de l’enveloppe, les demandes transmises après cette date pourront être considérées.
Volet 2 : Développement concerté d’activités de formation à distance
Ce volet encourage le développement d’activités de formation à distance, notamment celles qui favorisent :
l’apprentissage tout au long de la vie;
l’accès aux études universitaires dans toutes les régions du Québec;
l’atténuation de la rareté de main-d’œuvre.
Pour être admissibles, les projets doivent :
être réalisés en partenariat par deux ou plusieurs universités;
être reconnus par les établissements participants;
prendre la forme d’activités créditées et subventionnées.
Vous devez préciser la forme que prendra le soutien à la réussite de l’étudiante ou de l’étudiant.
Les demandes doivent être transmises au plus tard le dernier lundi de janvier.
Volet 3 : Offre d’un programme d’appoint
Ce volet permet de soutenir les universités qui veulent offrir des programmes de formation d’appoint qui mènent à la délivrance d’un permis de pratique à des professionnels formés à l’étranger.
Aucun formulaire particulier n’est requis pour formuler une demande dans ce volet. Les exigences à satisfaire sont inscrites dans la règle budgétaire. Vous pouvez transmettre votre demande par courriel à deru@mes.gouv.qc.ca.
Volet 4 : Mise à jour d’un programme d’appoint
Ce volet cible les universités qui souhaitent mettre à jour un programme de formation d’appoint existant destiné à des professionnels formés à l’étranger.
Aucun formulaire particulier n’est requis pour formuler une demande dans ce volet. Les exigences à satisfaire sont inscrites dans la règle budgétaire. Vous pouvez transmettre votre demande par courriel à deru@mes.gouv.qc.ca.