Emplois d'avenir Agents / agentes de soutien aux utilisateurs

Salaire horaire moyen

28,00 $

Description du travail

Ces personnes fournissent une assistance aux utilisateur(-trice)s qui rencontrent des difficultés informatiques. Elles travaillent à leur compte ou pour des  :

  • Fabricants et détaillants de matériel informatique
  • Développeur(-euse)s de logiciels
  • Centres d'appel
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Compagnies de soutien technique

Profils de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.

Tâches principales

  • Déterminer et documenter les problèmes rencontrés par les utilisateur(-trice)s.
  • Repérer et implanter des solutions en se référant aux guides d'utilisation et aux manuels techniques.
  • Conseiller et former les utilisateur(-trice)s en réponse aux difficultés éprouvées.
  • Fournir du soutien aux utilisateur(-trice)s de systèmes administratif, réseau et Internet.
  • Tenir un journal documentant les problèmes et les solutions.
  • Participer à la rédaction de spécifications pour des applications ou des logiciels.
  • Superviser du personnel, s'il y a lieu.

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

DEP en soutien informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Code : 5229

Taux de placement de 72,5 %

18,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Collégiale

DEC en techniques de l'informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Code : 420B0

Taux de placement de 61,5 %

32,4 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Régions ciblées

  • Bas-Saint-Laurent
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale
  • Estrie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Mauricie
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Chaudière-Appalaches
  • Laval
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Centre-du-Québec
  • Toutes les régions/national

Dernière mise à jour : 14 février 2024

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