Techniciens / techniciennes en bureautique
Description du travail
Ces personnes planifient, organisent et coordonnent l'ensemble des activités de bureau et de soutien au sein d'une organisation. Elles accomplissent, à l'aide d'outils informatiques, des tâches administratives liées à la production de documents, à la gestion du travail et à la communication de l'information. Elles participent à la préparation du budget et au contrôle des stocks. Elles travaillent pour des :
- Organisations privées (commerciales, industrielles et de services), de la PME à la grande entreprise
- Gouvernements fédéral et provincial
- Entreprises d’État (Hydro-Québec, Loto-Québec, etc.)
- Municipalités
- Établissements de santé et de services sociaux
- Établissements d’enseignement publics et privés
- Cliniques (médicales, dentaires, chiropratiques, etc.)
- Firmes de consultants et d’ingénieurs-conseils
- Bureaux de professionnel(le)s (ex. : cabinets de comptables)
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- S'occuper de la mise en page des documents administratifs (catalogues virtuels, rapports annuels, documents de présentation, etc.).
- Mettre à jour le site Web et les bases de données de l'organisation.
- Créer des présentations multimédias.
- Rédiger, classer et archiver des écrits administratifs en français et en anglais.
- Organiser des activités professionnelles, des réunions, des voyages d’affaires, des colloques, etc.
- Offrir du soutien technique au personnel dans l'utilisation des logiciels de bureautique.
- Participer à l’implantation des systèmes informatiques et des logiciels sur les postes de travail.
- Veiller au bon fonctionnement des équipements et du matériel de bureau.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
Formation et conditions d’accès
Formation
Parfois demandé
-
Expérience liée à l'administration d'un bureau en tant qu'adjoint(e) de direction parfois exigée.
-
Accréditation en gestion de projets parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Expression orale
- Gestion du temps
- Traitement de l'information
- Pensée critique
- Gestion des ressources matérielles
- Orientation axée sur le service
- Évaluation des résultats
- Résolution de problèmes complexes
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Écoute active
- Évaluation des systèmes
- Mathématiques
- Analyse du contrôle de la qualité
- Fonctionnement et contrôle
- Perception sociale
- Dépannage
- Négociation
- Analyse de systèmes
- Enseignement
Habiletés
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Sensibilité aux problèmes
- Facilité en calcul de base
- Partage du temps
- Classification
- Précision du contrôle
- Attention sélective
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Dextérité manuelle
- Souplesse de traitement
- Dextérité digitale
Connaissances et qualités
- Diplomatie
- Connaissances en administration et gestion
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à déléguer
- Polyvalence
- Rigueur
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en travail de bureau
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Aider ou conseiller
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Appellation d'emploi liée
Agents/agentes d'administration (CNP 13100)
Catégorie professionnelle
Affaires, finance et administration
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024