Techniciens / techniciennes d'instruments en avionique
Description du travail
Ces personnes installent, ajustent et réparent des systèmes et des équipements d'aéronefs. Cela inclut les systèmes de navigation et de communication (radars, systèmes de pilotage automatique, etc.). Elles travaillent également à identifier les problématiques, à optimiser et à contrôler la qualité des systèmes et des équipements. Elles travaillent pour :
- Des organismes de maintenance d'aéronefs
- Des transporteurs aériens
- Des entreprises de fabrication de produits aéronautiques et aérospatiaux et de leurs pièces
Environnement
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Température ambiante non contrôlée
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
- Électricité
Tâches principales
- Vérifier et analyser l'état et le fonctionnement des systèmes et des équipements d'avionique.
- Identifier les problèmes de fonctionnement ou de panne des systèmes et des équipements d'avionique.
- Installer ou effectuer l’entretien de routine des systèmes avioniques conventionnels et automatisés.
- Monter, démonter, réparer, modifier ou optimiser des systèmes et des équipements d'avionique.
- Inspecter des systèmes et des équipements d'avionique pour certifier leur remise en service.
- Effectuer certaines tâches mécaniques de base sur les aéronefs.
- Inscrire les tâches exécutées sur l’aéronef dans les documents appropriés.
- S’assurer que le travail est exécuté conformément aux :
- Prescriptions
- Dessins techniques
- Manuels
- Politiques et procédures
- Standards de qualité
- Règlementations en vigueur
Avancement et mobilité
- L'expérience peut donner accès à des postes supérieurs ou de supervision ou à des postes d'agent(e)s de méthodes.
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques d'avionique
Taux de placement de 80 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Obtention de la licence de technicien(ne) d'entretien d'aéronefs (TEA) (catégorie E – avionique) de Transports Canada constitue un atout majeur.
- Cette licence est exigée pour signer et attester la remise en service d'aéronefs.
- Elle peut être obtenue à partir de 30 mois (sous certaines conditions) ou 48 mois d’expérience de travail pertinent et après la réussite de(s) examen(s) exigé(s).
- Plusieurs formations et certifications selon le type d'aéronef, de système ou de territoire de navigation peuvent être exigées.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Dépannage
- Entretien de l'équipement
- Réparation
- Analyse du contrôle de la qualité
- Pensée critique
- Surveillance du fonctionnement
- Traitement de l'information
- Résolution de problèmes complexes
- Écoute active
- Expression orale
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Coordination
- Sélection d'équipement
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Dextérité digitale
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Habileté verbale
- Précision du contrôle
- Stabilité main-bras
- Dextérité manuelle
- Visualisation
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
- Classification
- Perception et distinction des couleurs
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Persévérance
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Rigueur
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Capacité de synthèse
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
- Souci du travail bien fait
Intérêts
- Travailler dans les transports et l'entretien
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler manuellement
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Appellation d'emploi liée
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs
- Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs
- Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs
- Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
- Électromécaniciens/électromécaniciennes
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024