Orthophonistes
Description du travail
Ces personnes diagnostiquent et traitent des personnes avec des troubles variés. Ceux-ci incluent des troubles de communication (parole, langage, voix, etc.) ou de déglutition. Elles visent à restaurer ou à maintenir la capacité de communiquer des gens. Elles travaillent à leur compte ou dans :
- Des centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Des centres hospitaliers
- Des centres de réadaptation
- Des centres d'hébergement et de soins de longue durée
- Des écoles primaires et secondaires
- Des cégeps
- Le secteur de la recherche
- Le secteur privé
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Déterminer le type et les conséquences des troubles de communication et de déglutition.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention pour corriger ces troubles ou favoriser l'autonomie dans la communication.
- Aider des gens à surmonter la dysphasie, la dyslexie ou l'aphasie suite à un accident ou un traumatisme.
- Traiter des problématiques globales associées à la surdité, à un problème moteur, à l'autisme, à la démence ou à une déficience intellectuelle.
- Traiter des bégaiements et des problèmes d'articulation dans le cas de maladies dégénératives.
- Aider des gens avec des problèmes liés à la voix (nodules sur les cordes vocales, suite d'une laryngectomie, etc.).
- Offrir des conseils et de l’éducation au sujet des troubles de communication et de déglutition.
- Collaborer avec la famille de la personne et d'autres professionnel(le)s du milieu de la santé.
- Faire de la recherche.
- Former et superviser des stagiaires et du personnel.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadre.
- Le permis d'exercice provincial permet une mobilité entre les provinces.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Orthophonie et audiologie
Baccalauréat
Taux de placement de 91,8 %
5,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 94,7 %
3,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Pensée critique
- Perception sociale
- Stratégies d'apprentissage
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Résolution de problèmes complexes
- Enseignement
- Traitement de l'information
- Orientation axée sur le service
- Coordination
- Gestion du temps
- Analyse de systèmes
- Analyse des opérations
- Négociation
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension orale
- Reconnaissance de la parole
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Compréhension écrite
- Générer des idées
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Classification
- Organiser de l'information
- Sensibilité auditive
- Attention auditive
- Originalité
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Dynamisme
- Sens de l’observation
- Ouverture d'esprit
- Connaissances en médecine ou en dentisterie
Intérêts
- Travailler à son compte
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Audiologistes et orthophonistes (CNP 31112)
Catégorie professionnelle
Secteur de la santé
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024