Technologues en physiothérapie
Description du travail
Ces personnes participent au traitement des individus ayant une incapacité physique de nature musculosquelettique, neurologique ou cardiorespiratoire. En collaboration avec les physiothérapeutes, elles définissent les objectifs de réhabilitation. Elles évaluent la condition physique des individus et élaborent ensuite un plan de traitement. Elles travaillent dans des :
- Centres hospitaliers
- Cliniques de physiothérapie
- Centres de réadaptation
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
- Centres locaux de services communautaires (CLSC).
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Travailler avec des clientèles d'âges et de conditions physiques variés.
- Suggérer aux personnes des exercices afin d’améliorer leur condition physique et assurer un suivi.
- Recueillir et analyser les renseignements inscrits à leur dossier.
- S'assurer de la qualité du traitement de façon à permettre l’évolution normale ou la stabilité de leur condition.
- Utiliser différentes techniques de traitement (thérapies manuelles, exercices physiques, électrothérapie, hydrothérapie, thermothérapie, etc.).
- Faire la promotion de la santé, du maintien et du bien-être (conseils sur la posture et l'hygiène de vie). *Participer à l'enseignement clinique.
- Inscrire aux dossiers ses observations et les traitements donnés.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Physiothérapie
Baccalauréat
Taux de placement de 78,6 %
16,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 90,7 %
7,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Pensée critique
- Sélection d'équipement
- Surveillance du fonctionnement
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Expression écrite
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Coordination
- Apprentissage actif
- Analyse de systèmes
- Enseignement
- Sciences
- Stratégies d'apprentissage
- Analyse des opérations
- Gestion des ressources humaines
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Organiser de l'information
- Identification de la provenance des sons
- Perception de la profondeur
- Vision périphérique
- Classification
- Générer des idées
- Vision de près
- Coordination de ses membres
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
- Force du tronc
- Force musculaire statique
- Souplesse de traitement
- Stabilité main-bras
- Visualisation
- Attention sélective
- Originalité
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Persévérance
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Dynamisme
- Capacité à animer un groupe
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Faire de la recherche
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Appellation d'emploi liée
Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (CNP 32109)
Catégorie professionnelle
Secteur de la santé
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024